Auvergne laïque n° 479 - Mars/Avril 2019

EDITO

L’intolérance, encore et encore

par Edouard Ferreira

Selon un vieux dicton, la musique adoucit les mĹ“urs. Elle aurait des vertus Ă©ducatives, apaisantes, antistress, fĂ©dĂ©ratrices, et bien d’autres. Les bienfaits de la musicothĂ©rapie sont nombreux. La chanson bien rythmĂ©e de Francis Cabrel, « Encore et encore Â», va jusqu’à vous emporter dans un rock jouissif. Malheureusement, nous venons d’entendre une autre musique, une autre chanson. L’antisĂ©mitisme confirme sa marque dĂ©posĂ©e.

Encore de la haine, encore de la violence, « Encore et encore Â» n’a plus le mĂŞme sens, le mĂŞme bienfait. Triste rĂ©alitĂ© que celle de se prendre Ă  chaque fois une grosse gifle. La France, RĂ©publique laĂŻque de tolĂ©rance et fraternelle, de nouveau souillĂ©e, n’échappe pas aux mĂ©faits et aux nuisances nausĂ©abondes du racisme.

A l’ère de l’intelligence artificielle, nous avons plus Ă  craindre de la bĂŞtise humaine et de ses horreurs que de celle-ci. Un cancer, on le combat. On connaĂ®t sa force destructrice.  [...] 

Aux sources de la laïcité

LA  BELLE  LOI DE 1905

par Alain Bandiéra

Comme  nous l'avions signalĂ© Ă  maintes reprises, un malentendu tenace dĂ©nature le sens de la loi de 1905. Ses adversaires – religieux et politiques – la prĂ©sentent encore aujourd'hui comme une loi coercitive dont l'objectif est de museler la libertĂ© religieuse. Quand on se penche sur l'histoire de l'enseignement privĂ© (voir notre dossier), on comprend aisĂ©ment que l’église  redoutait surtout de perdre le pouvoir que lui  donnait le monopole de l'Ă©cole. Elle perdait aussi un certain nombre de privilèges financiers, l’Etat ne subventionnant plus aucun culte, sous quelque forme que ce soit.

         VoilĂ  pourquoi, les adversaires de la sĂ©paration ne dĂ©sarment pas ; voilĂ  pourquoi ils ont  [...] 

| ||| | | | Vie de la Fédération

Christine Schemitt

Christine Schemitt est dĂ©cĂ©dĂ©e il y a quelques jours ; Christine a, pendant de nombreuses annĂ©es,  militĂ© au sein de l’association laĂŻque Jean Moulin de Veyre-Monton mais aussi au bureau et  au CA  de la FAL. Merci Christine pour ton dĂ©vouement sans faille.

Auvergne laĂŻque Ă  Radio-Arverne

Deux de nos rĂ©dacteurs, Roland Moulin et RĂ©gis Faucheux, ont participĂ© Ă  l’émission d’Alain Vannaire : « Chez nous c’est comme ça Â».

Dans cette émission des mardis de 12h à 14h « miroir des initiatives locales, associatives, culturelles et artistiques » nos deux retraités se sont exprimés  sur leur métier d’instituteurs issus de l’Ecole Normale, les réformes successives de l’Education nationale et la Ligue de l’enseignement.

Webaffiligue : un outil pour les associations

La ligue de l’enseignement développe Webaffiligue, une application web gratuite pour faciliter la gestion administrative des associations et de ses adhérents.

Ce service permet la prise de licence ou de carte, ainsi que l’impression de ces documents. Il donne la possibilité de rechercher ou de trier les adhérents par saison, par activités, par tranches d'âge… et de gérer les listes de diffusions...
C’est aussi un espace pour consulter les informations de la Fédération et avoir un accès rapide aux données validées.

Pour se connecter, il faut ĂŞtre affiliĂ© Ă  la Ligue de l’enseignement et faire la demande des identifiants  [...] 

| ||| | | | LE DOSSIER

Actualité de la loi 1905

Tous ceux qui se mobilisent dĂ©jĂ  contre la rĂ©forme de la loi de sĂ©paration dĂ©noncent les arguments fallacieux Ă©voquĂ©s par le gouvernement. Il est faux par exemple de prĂ©tendre que l'existence d'une nouvelle religion majoritaire sur le territoire français  frappe d'archaĂŻsme les dispositions de la loi ; la libertĂ© instaurĂ©e par cette loi rend au contraire insupportables toutes les formes d'intĂ©grisme, comme elle rend intolĂ©rables toutes les violences qui s'en rĂ©clament.

Comme tous les grands penseurs, Jaurès avait prophétisé le caractère universel d'une  loi que l'histoire ne parviendrait jamais à discréditer : « Je suis convaincu qu’à la longue, après bien des résistances et des anathèmes, cette laïcité complète, loyale, de tout l'enseignement, sera acceptée par tous les citoyens, comme ont été enfin acceptées par eux, après des résistances et des anathèmes dont le souvenir même s'est presque perdu, les autres institution de laïcité..... »

Il est enfin hautement symbolique que Ferdinand Buisson, un  des grands partisans de la sĂ©paration, ait Ĺ“uvrĂ© pour le rapprochement franco-allemand et reçu, en 1927, le prix Nobel de la paix. Il le dĂ©diera Ă  ses « fils adoptifs », les instituteurs de France, pour qu’ils travaillent au rapprochement des peuples par l’éducation des enfants. La loi de sĂ©paration dĂ©passe donc très largement le champ des querelles idĂ©ologiques Ă  laquelle on voudrait la rĂ©duire : elle est constitutive d'une conquĂŞte des libertĂ©s rĂ©publicaines sur une terre des hommes qu’on voudrait enfin pacifiĂ©e.