Auvergne laïque n° 480 - Mai/Juin 2019



EDITO

Le parvis de Notre-Dame

BAT : 480 Mai/Juin 2019

        Frappés de stupeur et de chagrin, les chrétiens du monde entier se sont rassemblés pour partager leurs larmes et leurs prières devant  l'incendie qui a ravagé la plus célèbre et la plus belle de leurs cathédrales. Mais bien d'autres femmes et bien d'autres hommes les ont rejoints pour exprimer leur consternation, et leur douleur, indépendamment de leurs croyances, et au-delà de toute forme de fanatisme. Malgré le caractère profondément religieux de l'édifice, les chrétiens ne se sont pas arrogé le monopole de l'affliction ;   c'est ainsi que le parvis de la cathédrale s'est étendu dans le monde entier et que l'incendie a provoqué un élan immense de fraternité véritable. Tout a été dit sur l'ampleur de la catastrophe et la volonté de restauration dont témoigne le président de la république ne suffit pas à consoler les Français. Voilà qu'ils prennent conscience de leur histoire, qu'ils mesurent la beauté de leur patrimoine, qu'ils se souviennent de Victor Hugo, des personnages et des intrigues imaginaires dont il a enrichi ce chef d’œuvre de l'art gothique.

        Mais voilà aussi qu'éclatent les polémiques et que s'amorcent des récupérations politiques destinées à entretenir le prestige de quelques élus, dont le président de la République qui a bénéficié d'une soudaine remontée dans les sondages, aussi fulgurante que l'incendie.

        Ce que nous retiendrons de la catastrophe, outre les dégâts qui ont détruit, en quelques heures et à jamais,  la splendeur architecturale de Notre-Dame, qui ont  réduit à néant les efforts et les talents des bâtisseurs de cathédrales, « les obscurs, les sans-grade » qui ont couvert la France de tant de merveilles au prix d'efforts qu'il est, aujourd'hui, difficile de concevoir ; ce que nous retiendrons, c'est la manifestation éclatante de l'élan fraternel  qui a rassemblé tous les hommes dans le même chagrin, la même   [...] 

Démocratie et abolition

BAT : 480 Mai/Juin 2019

par Alain Bandiéra

Souvent assortie de procès truqués et d'exécutions sommaires, la peine de mort reste la sanction préférée des régimes fascistes et des dictatures. C'est pourquoi tous les partisans de l'abolition ont toujours associé la peine de mort à une défaite de la civilisation, incompatible avec la démocratie et le respect de l'humanité. « Corrélation » que soulignera Robert Badinter dans son  discours en faveur de l'abolition :

« Voici la première évidence : dans les pays de liberté l'abolition est presque partout la règle ; dans les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée. Ce partage du monde ne résulte pas d'une simple coïncidence, mais exprime une corrélation. La vraie signification politique de la peine de mort, c'est bien qu'elle procède de l'idée que l’État a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie.

C'est par là que la peine de mort s'inscrit dans les systèmes totalitaires. » ;  déclaration qui fait écho au discours de Victor Hugo sur le même thème : « La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie ».

Les partisans de la peine capitale la justifient  par  la loi du talion,    arithmétique implacable dont se réclament les  dictateurs   pour pratiquer l’élimination de tous ceux qui ne se plient pas aux lois en vigueur, en particulier les ukases des extrémismes religieux.

 C'est  au lendemain de la Révolution  que s'instaure le débat autour de la peine capitale et que s'affrontent ses partisans et les abolitionnistes, parmi lesquels Robespierre (en dépit de sa réputation sanguinaire). Pourtant,  dès 1792, la terrible machine de Guillotin, conçue en réalité pour adoucir l'exécution de la peine, était en œuvre.  La polémique rejaillit en 1848 et, le 15 septembre,   Victor Hugo, farouchement abolitionniste, fera une intervention solennelle devant les députés.

        Albert Camus reprend le   [...] 

Vie fédérale

L’exemple de Georges Dassaud

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Il y a l'histoire collective, celle dont la mort des grands de ce monde,  ou des idoles fabriquées,  est jetée en pâture à l'émotion publique ; les biographies enluminées, les hommages posthumes et les oraisons interminables....

        Et puis il y a l'histoire secrète,  inscrite au fond de nos cœurs et de nos mémoires. C'est dans cette histoire, et dans notre   [...] 

Premier écho de notre Assemblée générale

BAT : 480 Mai/Juin 2019

L'Assemblée générale annuelle de la fédération s'est tenue vendredi 17 mai à Issoire, en présence de Mme Briat représentant le Conseil départemental, J.K. Deschamp représentant la Ligue nationale, J.Gelly, président de l'Union régionale, M. Rochette président de la CAF, M. Bacquet, président de l’Agglo. Pays d’Issoire, M.Barraud, maire d’Issoire, et plusieurs autres personnalités invitées. L'amicale laïque d'Issoire recevait l'AG en   [...] 

Sport pour tous en milieu rural

BAT : 480 Mai/Juin 2019

En répondant à un appel d'offre du Conseil départemental, l'UFOLEP-63 a confirmé son rôle sur le territoire puydômois quant à la promotion du sport pour tous généralement appelé «gym d'entretien». Le stage de formation technique organisé à Mons le samedi 23 mars a confirmé cette dynamique en direction des clubs ruraux. Ici comme à Paslières, des animatrices UFOLEP ont acquis   [...] 

DOSSIER

L’égalité des citoyens devant la justice

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Introduction par Pierre Miele

Cliquer pour télécharger ou lire le cahier complet
sur le site du Cercle Condorcet

Le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand publie régulièrement un livret de réflexions sur un thème choisi par ses membres parmi ceux que l’actualité met à l’ordre du jour, concernant la vie citoyenne, les valeurs de la République, l’éducation.

L’ambition du Cercle est d’instruire le sujet choisi, en référence aux principes humanistes que nous défendons, et d’outiller la réflexion des citoyens auxquels il s’adresse.
Ce 18ème livret est consacré à l’égalité des citoyens devant la justice.
Bien souvent, l’opinion publique s’étonne et s’interroge à propos des décisions de justice et notamment de la disparité des peines prononcées à l’encontre des coupables. De récentes affaires accréditent l’idée d’une justice qui serait plus clémente avec les riches ou les puissants. Qu’en est-il dans la réalité ?
Il s’agit d’identifier les facteurs de risque réel d’inégalité mais aussi les dispositions prises par l’appareil judiciaire pour limiter ces mêmes risques, protections qui ne sont pas toujours connues ou rappelées.
Il s’agit aussi de préciser la part du droit et celle du jugement des affaires par l’appareil de justice : le juge apprécie des faits au regard de la légalité, pas au regard de la morale. Mais il apprécie, il interprète…
Il peut aussi exister des injustices ressenties qui ne sont pas corrigées par les lois. Le droit est celui d’une société qui peut être estimée injuste, jusque dans ses lois.

Quelle égalité et quelle justice ?

BAT : 480 Mai/Juin 2019

La justice est ici l’institution judiciaire, celle qui juge les affaires au quotidien. Des femmes et hommes qualifiés ont en charge de traiter des affaires, conflits ou conduites qui ont été déclarés et instruits selon des procédures réglementaires. Ils ont étudié un dossier (relatant les faits), écouté s’il y a lieu plaignants et accusés et leurs avocats. Ils rendent,   [...] 

Sommaire du cahier n°18

BAT : 480 Mai/Juin 2019
  • Des effets de la communication
    langue, décorum, écrits aux différents stades de la procédure…
  • Des effets du contexte :
    variabilité selon régions, périodes, opinion publique…
  • Des effets du droit lui-même
    quand le droit contient l’injustice…
  • Des effets des moyens et des outils
    la justice, une affaire de moyens ?
D'une amicale a l'autre

Le sport au coeur du projet pédagogique des écoles beaumontoises

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Quand le sport fait partie intégrante de son projet d’école et que tous ses acteurs savent se rendre efficaces et disponibles alors l’école prend un autre visage. C’est le cas à Beaumont où l’association sportive USEP a investi depuis longtemps le territoire de la commune et met en œuvre des activités sportives variées dans les deux groupes scolaires (Le Masage   [...] 

L’Amicale laïque de Billom, une association à l’aise dans ses convictions

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Les Amicales laïques auxquelles le groupe de rédacteurs d’Auvergne laïque rend visite sont « choisies » en fonction du secteur géographique, rural ou urbain et sur les indications des services de la FAL en lien avec les activités développées par ces associations. D’aucuns émettent l’idée que le déplacement est tributaire de la présence ou non d’une bonne table pour s’y sustenter   [...] 

Avec les DDEN

Défendre l’école de la République et défendre la laïcité

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Pour les DDEN 63, Anne-Marie Doly

Dans sa  « lettre des DDEN 63 »  notre président rappelait que la fonction des DDEN, « particulièrement fondamentale aujourd’hui » était  « de veiller à promouvoir et défendre l’école de la République » et de « défendre la laïcité », telle qu’elle est juridiquement cadrée et définie par la loi de 1905. 

Or deux réformes sont en cours, l’une sur l’école et l’autre sur la laïcité.
Une majorité de syndicats enseignants, l’association des parents d’élèves PEEP, se sont élevées et ont manifesté contre la première  et  les DDEN 63 ont publié un communique de soutien : « Les DDEN qui défendent depuis toujours l’école publique laïque émancipatrice s’associent au mouvement syndical qui s’élève contre le projet de loi «pour l’école de la confiance» qui menace l’école républicaine par la mise en place d’une logique purement comptable et managériale de regroupement d’établissements qui conduit à augmenter les inégalités et à réduire les ambitions éducatives ;  et d’une obligation scolaire à 3 ans qui, en étendant la loi Debré et la subvention publique à l’école maternelle privée, porte une nouvelle atteinte à la laïcité scolaire. »   

Qu’avons-nous à craindre de ces deux réformes, et d’abord de la première ?
C’est en premier lieu le principe de la création de regroupements d’écoles et d’un collège au sein « d’un même établissement public local d’enseignement » appelé « établissement public des savoirs fondamentaux ». Ces regroupements seraient opérés à l’initiative des collectivités territoriales et là où «les communautés éducatives l’estiment utile » pour « regrouper les écoles d’un même bassin de   [...] 

Loisirs

De la lecture, de la lecture, de la lecture…

BAT : 480 Mai/Juin 2019

« Le Paradoxe d'Anderson »
Un roman de Pascal Manoukian ( éditions du Seuil )

« Les usines ne poussent qu'une fois et n'engraissent que ceux qui les possèdent »

Pascale Manoukian est reporter de guerre. Il a couvert plusieurs conflits aux quatre coins du monde et particulièrement au Moyen Orient.

L'histoire qu'il raconte se déroule   [...] 

Questions que se pose un ouvrier qui lit

BAT : 480 Mai/Juin 2019

En hommage aux bâtisseurs de cathédrales, nous publions un poème de Bertolt Brecht qui prouve que la poésie peut aussi se mettre au service des hommes quand elle les sauve de l’indifférence et les soustrait à l’oubli.

Qui a construit Thèbes aux sept portes ?

Dans les livres on donne les noms des Rois.

Les Rois ont-ils traîné les blocs   [...] 

Grandeur et misère des bâtisseurs

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Il est de superbes édifices contemporains qui ont largement mérité le titre de chef d’œuvre, et qui attestent essentiellement de performances techniques qui ont produit des œuvres aussi gigantesques et aussi prestigieuses que le viaduc de Millau., devant lesquelles les visiteurs demeurent médusés.

Rien n'égale toutefois l'admiration qui nous saisit à la découverte de la façade de la   [...] 

BAT : 480 Mai/Juin 2019

HUMOUR

Ma Généalogie
En revenant de Roncevaux
Charlemagne s’est arrêté
Dans la cité du couteau
A Thiers où je suis né
Dans la rue Mancel-Chabot
Parmi six Dominiciens
Il voit du linge à des carreaux
Oh les beaux carreaux lingiens
Ce sera mon logement
Ce blasonné cabanon
C’est là que précisément
Vivait la belle Jeanneton
Cette belle Jeanneton
Est ma lointaine parente
A Thiers c’est un fameux nom
Car d’un roi   [...] 

L’ATR joue « La Vie sexuelle des mollusques » de Jean-Claude Grumberg

BAT : 480 Mai/Juin 2019

Par Marcel Col

« Dans la vie tout arrive et surtout l'inattendu. La nature nous enseigne - l'étude des espèces surtout - nous fait comprendre que l'homme, comme tout animal doit se plier à sa nature profonde et ne pas se condamner au malheur pour faire soi-disant le bonheur de l'autre ... » ( scène 6 )

C'est l'histoire de Paul   [...] 

Divers

L’huile sur le feu

BAT : 480 Mai/Juin 2019

par Alain Bandiéra

Indépendamment de tout complotisme, il y a incontestablement une corrélation entre la crise qui ébranle le gouvernement et agite le pays et l'incendie de la cathédrale de Paris. Pour l''instant, aucune rumeur n'a imputé aux gilets jaunes la catastrophe qui frappe Notre Dame. On s'aperçoit aussi au fil des jours et à mesure que l'opinion se   [...] 

FORUM

Les mots justes

BAT : 480 Mai/Juin 2019

par Alain Bandiéra

Dans le film « Sacco et Vanzetti », consacré à l'affaire qui agita l'Amérique et le monde entier de 1920 à 1927, une séquence restitue le premier interrogatoire de Nicolas Sacco, avant même qu'il fût désigné comme coupable de hold up et d'homicide volontaire. Fondé sur des témoignages de l'époque, l'interrogatoire est significatif d'une forme particulière d'oppression :

le   [...]