Les consignes sanitaires pour la reprise des activités culturelles et artistiques

07 septembre 2020

Le 14 août dernier, le Ministère de la Culture a publié 9 nouveaux protocoles concernant la reprise des activités culturelles et artistiques.

Voici une liste non exhaustive des recommandations :

Les locaux et le matériel
·      Le nettoyage et la désinfection doivent être réalisés quotidiennement et avec une fréquence plus régulière (au minimum deux fois par jour) pour les surfaces et les objets fréquemment touchés, en particulier les sanitaires ;
·      Aération régulière des locaux (au minimum 15 minutes trois fois par jour) à privilégier entre chaque entre deux séances accueillant un groupe différent, l'idéal étant de créer un créneau entre chaque cours pour procéder au nettoyage et à l'aération de la salle ;
·      Désinfection 1 fois par jour au moins du mobilier (et objets) touchés par les participants (avec des lingettes par exemple). Il est préférable que chaque personne dispose de son propre matériel, quelle que soit la pratique concernée ;
·      La circulation dans les locaux doit être contrôlée pour éviter le croisement et les regroupements (entrée, sortie, passage aux toilettes, etc.) en mettant en place un sens de circulation par fléchage. Si possible mettre à disposition du gel hydro alcoolique.

Communication
·      Les mesures prises doivent être communiquées aux participants et affichées dans chaque lieu de pratique.

Participants
·     Rappel des gestes barrière, notamment le lavage des mains,
·     Distance d’1 mètre entre chaque individu, soit 4 m2/personne ; si la distance n'est pas possible, le port du masque est obligatoire*.
·     Port du masque obligatoire pour les pratiquants ayant + de 11 ans dans les zones de rencontre (sanitaires, vestiaires, couloirs) et pour les + de 11 ans - autres que les pratiquants - présents dans la salle.
*NB : concernant la danse et le cirque, les contacts doivent être évités autant que possible, il n'y a plus de règle de distanciation, même si elle est conseillée, toutefois la superficie totale de la salle doit respecter la règle des 4 m2/personne.
Par exemple, pour un professeur et 15 élèves, vous devez disposer d'une salle de 64 m2 au minimum, le calcul étant (1+15) x 4

Pensez également à recenser les personnes présentes à chaque cours. Si un adhérent est testé positif au Covid-19, vous saurez ainsi les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le virus.

Il est dans tous les cas recommandé de vous rapprocher de votre municipalité pour connaitre leurs recommandations et l'informer des mesures sanitaires prises par votre association. Notez que chaque municipalité peut tout à fait aller au-delà des protocoles sanitaires conçus par le Ministère de la Culture, notamment lorsque la salle qui vous est allouée accueille un public scolaire.

Retrouvez sur ce lien les protocoles en détails pour chaque discipline.

Concernant les activités sportives, consulter les sites de l'UFOLEP63 et de l’USEP.