Des « colos » à 50€ la semaine au Grand Panorama

04 juin 2021

Le dispositif des "vacances apprenantes"

Cet été, des enfants à partir de 7ans et des jeunes jusqu'à 17 ans pourront bénéficier d'une semaine de vacances pour un coût pris en charge par l'Etat et les collectivité à hauteur de 400€.

Pour en bénéficier, les familles doivent s'adresser au service jeunesse de la mairie ou à un organisme tel que le « Secours Populaire » habilité à inscrire et prendre en charge l'enfant. Les familles non bénéficiaires du dispositif peuvent néanmoins inscrire leur enfant à ces séjours, en s'adressant directement à la FAL qui leur indiquera les autres formes d'aide financières possibles.

Ces séjours sont qualifiés d' « apprenant » car le programme doit être à la fois éducatif et instructif, selon des règles fixées par l'Education Nationale. La FAL63 organise de tels séjours au Grand Panorama.

Liste des séjours proposés au Grand Panorama

et fiche d'inscription

SEJOUR N°1 du 11 au 17 juillet : LA PISTE AUX ETOILES

-          Thématique : Les arts et la culture – Cirque.
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 8 à 12 ans.
-          Activités phares : Le groupe d’enfants sera divisé en deux. Le matin, le premier groupe participera à un atelier cirque de 2h, où chaque enfant pourra s’initier à une pratique de son choix (diabolo, jonglage, bolas, etc…) accompagné par un animateur spécifique cirque, et un.e autre animateur.rice de l’équipe pédagogique pour assurer la sécurité. L’autre groupe sera en activités avec le reste de l’équipe pédagogique. L’après-midi, les groupes tournent.

SEJOUR N°2 du 18 au 24 juillet : HORSE RIDING

-          Thématique : La découverte ou approfondissement des langues étrangères – Equitation et Anglais.
-          Participant.es : 30 enfants âgés de 11 à 14 ans.
-          Activités phares : Le groupe d’enfants sera divisé en deux. Le matin, le premier groupe participera à un atelier équitation de 2h, où chaque enfant pratiquera l’équitation selon son niveau, en anglais, encadré par une prestataire spécifique équiation, qui est bilingue. (Les Galopins du Sancy) et un.e autre animateur.ice de l’équipe pédagogique pour assurer la sécurité. L’autre groupe sera en activités avec le reste de l’équipe pédagogique, où des ateliers en anglais seront proposés ponctuellement. L’après-midi, les groupes tournent.

SEJOUR N°3 du 25 au 31 juillet 2021 : SPORTITUDE

-          Thématique : Le sport, sport de nature – Multisport.
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 11 à 14 ans.
-          Activités phares : Nous travaillons avec « Auvergn’attitude », un collectif de professionnel.les diplômé.es d’État auvergnat, qui propose une multitude d’activités sportives de nature : sortie VTT, escalade, biathlon, grimpes d’arbre, cani-rando… Certaines de ces activités seront proposées en fonctions de l’âge et de la capacité des enfants. L’équipe d’animation proposera aussi plusieurs activités sportives, comme des olympiades, des jeux de piste ou encore des courses d’orientation.

SEJOUR N°4 du 1er au 07 août 2021 : IMAGIN’AIR

-          Thématique : Développement durable et transition écologique – Protection de la nature.
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 6 à 10 ans.
-          Activités phares : Un thème imaginaire : Dans le pays des volcans, de nombreuses tribus d’êtres très spéciaux vivent en harmonie tous ensemble. C’est grâce à eux que les volcans restent éteints, que les lacs ont une eau aussi pure, que la forêt est si belle. Mais malheureusement, l’homme est en train de tout polluer, de détruire, et les volcans risquent de se réveiller. Nous te proposons de les rencontrer afin de les aider à garder le pays des volcans aussi beau que maintenant.

En lien avec ce thème, l’équipe d’animation proposera des activités autour de l’écocitoyenneté, du développement durable, de la découverte de l’environnement.

Nombreux sont les mythes et légendes qui subsistent dans notre région, autour des lacs, des volcans, et des roches. Les enfants les découvriront, notamment au travers de sorties découvertes comme à la « Roche des fées » à la bourboule, ou encore lors d’une visite au Lac Pavin, recouvrant « La cité ensevelie, dont on peut apercevoir le clocher ».

SEJOUR N°5 du 08 au 14 août 2021 : SPORTITUDE

-          Thématique : Le sport, sport de nature – Multisport.
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 6 à 10 ans.
-          Activités phares : Nous travaillons avec « Auvergn’attitude », un collectif de professionnel.les diplômé.es d’Etat Auvergnat, qui propose une multitude d’activités sportives de nature : sortie VTT, escalade, biathlon, grimpes d’arbre, cani-rando… Certaines de ces activités seront proposées en fonctions de l’âge et de la capacité des enfants.

L’équipe d’animation proposera aussi plusieurs activités sportives, comme des olympiades, des jeux de piste, ou encore des courses d’orientation.

SEJOUR N°6 du 15 au 21 août 2021 : VEGET’ART

-          Thématique : Les arts et la culture  – Art & Nature
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 6 à 10 ans.
-          Activités phares : Se servir de la nature pour exprimer sa créativité. L’équipe d’animation sensibilisera les enfants à des techniques artistiques naturel comme le Land Art, le dessin végétal, ou encore la création de mobiles naturels. De plus, des activités seront organisés en lien avec le festival « Horizon Sancy », né de la volonté des acteurs du territoire de créer un projet culturel novateur pour donner à voir leur patrimoine naturel autrement. Ainsi le Massif du Sancy est devenu un terrain de création contemporaine.

SEJOUR N°7 du 22 au 28 août 2021 : ECHAPPEES VOLCANIQUES

-          Thématique : Développement durable et transition écologique – Volcanisme.
-          Participant.es : 36 enfants âgés de 6 à 10 ans.
-          Activités phares : Nous travaillons avec « Auvergn’attitude », un collectif de professionnel.les diplômé.es d’Etat Auvergnat, dont des Accompagnateur.ices de Moyennes Montagnes, qui randonneront avec les enfants au cœur des volcans d’Auvergne, et leur délivreront tous leurs secrets. Découverte de Volcan à ciel ouvert, de lacs et cratères.

Autres activités possibles sur les séjours : Baignade au lac Chambon, visite de fermes pédagogiques, visite du Château de Murol, grands jeux…

Nous sommes aussi cet été en partenariat avec plusieurs associations susceptibles d’intervenir ponctuellement sur le séjour :

  •  « Lire et faire lire »
  • Les Beaux Parleurs, Le petit théâtre Dakoté (compagnies de théâtres)
  • Herbulateke (Herboriste)
  • Un illustrateur

Voir le projet pédagogique, ainsi que le dossier d’inscription.

Retrouvez très prochainement nos séjours sur : https://openagenda.com/colosapprenantes

->Plus d'information sur les « colos apprenantes »