EVENEMENT

Lecture de textes de Rosa parks

L'ATR défend la Cause des Femmes avec une lecture de « Rosa Parks ». Vendredi 24 mars 2023 à 20h30 Salle Jacques Prévert à Romagnat Entrée libre dans la limite des places disponibles.  Depuis plus de dix ans , l'ATR consacre une de ses soirées à une lecture, spécialement choisie pour défendre les Droits des Femmes. Franca Rame, Annie Ernaux, Florence Aubenas , Paola Pigani, Agnes Desarthe,Laetitia Colombani, Michèle Lesbre ... ont ainsi servi cette cause essentielle pour l'ATR et pour les femmes. La lecture a ensuite été proposée à d'autres associations culturelles de notre région...et même en prison. Alors que se termine la lecture de « Femmes Afghanes » commencée en mars 2020 dans la salle des Abattoirs puis interrompue pour les raisons que l'on connaît et reprise cet automne à Vic-le-Comte, Riom, Marsat, Romagnat et Clermont-Ferrand, les femmes gardent la parole. Aujourd'hui l'ATR propose une lecture de textes de Rosa Parks dont on connaît l'histoire : celle de cette femme noire américaine qui, le 1er décembre 1955, refusa de céder sa place assise à un Blanc,  dans un bus où régnait la ségrégation raciale propre au sud des Etats-Unis depuis la fin du XIX ème siècle. « Je n'étais pas particulièrement fatiguée écrit-elle… j'avais 42 ans. S'il y avait bien une chose qui me fatiguait , c'était de courber l'échine »  Ce geste allait déclencher la grande lutte des droits civiques à partir des années cinquante …
  • 1956 : La ségrégation dans les bus de Montgomery est déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprème des Etats-unis
  • 1963 : Rosa Parks participe à la marche pour les droits à Washington.
  • 1989 : Elle participe à l'inauguration du Monument commémoratif pour les droits civiques à Montgomery-Alabama
  • 1990 : Elle est invitée en Afrique du Sud pour faire partie du comité d'accueil de sortie de prison de Nelson Mandela.
  • 1999 : Elle reçoit la médaille d'or du Congrés , la plus haute distinction qu'un civil puisse recevoir aux Etats-Unis.
  • 2000 : Plus d'une vingtaine de doctorats honorifiques lui sont décernés par des universités du monde entier.
  Le nom de Rosa Parks a ainsi pris un écho important au point qu'on la surnomma la « mère du mouvement des droits civiques » et que même dans notre pays il a été donné à plusieurs lieux publics ou à des écoles … L'Atelier Théâtral Riomois qui compte comme beaucoup d'associations culturelles ou sportives un nombre important de femmes, a choisi de rendre hommage à Rosa Parks en lisant des extraits de son autobiographie . La lecture dure un peu moins d'une heure. Elle est ponctuée de passage musicaux sur des thèmes de  musique noire américaine.   Pour tout renseignement : 06 86 02 59 97