05 février 2020
Entre le mercredi 22 janvier et le jeudi 6 février derniers, les « Journées départementales de lutte scolaire » se sont déroulées à l’Artenium de Ceyrat. Elles ont réuni près de 900 enfants de la GS au CM2, avec même cette année, une cinquantaine de PS/MS de 5 classes de maternelle qui accompagneront leurs camarades de classe plutôt que de rester dans leurs écoles.

Autre nouveauté de cette édition 2020 : la participation d’élèves de collège sur l’arbitrage. En effet, depuis plusieurs années nous proposons à des classes de CM d’arbitrer les tournois USEP pour valider un diplôme de jeune arbitre de lutte scolaire USEP/UNSS. Cette année, c’est une classe de CM2 de l’école Jean Zay de Beaumont qui a participé à cette opération. Qui plus est, des professeurs d’EPS du collège La Charme à Clermont-Ferrand et de celui de Lezoux ont accepté que certains de leurs élèves participent à cette opération et arbitrent lors de nos rencontres de lutte USEP 2020. Pour finir, l’ensemble de ces jeunes arbitres de lutte scolaire se verront remettre leurs diplômes dans le cadre des Championnats de France UNSS de lutte qui se dérouleront à l’Artenium en mai prochain.
Autre liaison entre le 1er et le 2nd degré à l’occasion de la rencontre danse du 13 février, avec la participation de la section danse du lycée Virlogeux de Riom. Sous la conduite de leur professeure d’EPS, une dizaine de lycéennes ont en effet animé un atelier à l’intention de la centaine d’élèves présents, puis à l’instar des classes participantes, ont présenté une petite production sur la scène de la salle Boris Vian de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Ces échanges
ne vont pas s’arrêter là , puisqu’en juin prochain comme cela se pratique depuis
plusieurs années maintenant, des élèves de seconde du lycée Descartes de
Cournon d’Auvergne, seront présents lors de la rencontre cirque et aideront Ã
l’encadrement des ateliers de découverte, avant de présenter aux côtés des
élèves du 1er degré, un aperçu de leur savoir-faire dans la
discipline.
Le sport
scolaire contribue ainsi à sa manière à faire vivre la liaison entre les
différents niveaux de notre école et notamment au niveau de la liaison
école/collège à travers cet engagement citoyen qu’est l’arbitrage.
VOUS POURREZ AUSSI ETRE INTERESSE PAR
La troupe Les Têtes en l'air de Beaumont recherche :
recherche une comédienne entre 30 et 50 ans pour un rôle dans la nouvelle comédie que la troupe souhaite monter. recherche un régisseur / une régisseuse bénévole
Si vous êtes intéressé(e), contact Christian Degiorgi [...]
A l’attention des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme (FAL 63)Â
Vous êtes Â
- une association culturelle ou sportive
- une amicale laïque
- un foyer des jeunes et d'éducation populaire
- un foyer rural
Vous êtes affilié à la Ligue [...]
La prochaine édition de Festhéa poursuit sa préparation !
A ce titre, les associations de théâtre sont invitées à envoyer leur candidature avant le 15 février 2023.
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur www.festhea.fr
Téléchargez la note de rappel du 14 janvier 2023.
C’est reparti ! Les rencontres de danse amateur organisées par la Ligue 63 auront lieu cette année le dimanche 4 juin 2023, salle Jean Cocteau, Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Cette manifestation est l'occasion de valoriser les travaux chorégraphiques réalisés au sein des associations [...]
Dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les associations peuvent solliciter des financements au titre de 2023 pour :
· L'ORGANISATION DE FORMATION A L'ATTENTION DES BÉNÉVOLES
DÉPÔT DES DOSSIERS DU 1er DÉCEMBRE 2022 AU 23 FÉVRIER 2023 INCLUS
[...]
La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme et l'UDAF coordonnent le dispositif Lire et faire lire, qui mobilise environ 80 bénévoles de plus de 50 ans à l’échelle du département. Ces bénévoles interviennent au sein de différentes structures éducatives (crèches, écoles, collèges, centres sociaux) pour [...]
L'opération "Jouons la carte de la fraternité" est de retour pour son édition 2023. Le principe de l'opération repose sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d'être adressées aux habitants du département afin de [...]
Les bureaux de la Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme seront exceptionnellement fermés pour congés annuels du 26 au 30 décembre 2022 inclus.
Merci de votre compréhension et passez de joyeuses fêtes !
Stage " Jeu d'acteur et interprétation " -
28 et 29 janvier à Clermont-Ferrand (Cour des 3 Coquins) Encadré par Jérôme Rousselet, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Passe-Montagne (39), ce stage sera l'occasion pour les participants d’occuper le plateau de théâtre [...]