Auvergne laïque, dernière édition / IDéES

Lecture pour tous …

par Marcel COL

Beaumarchais - Un aventurier de la liberté
par Erik Orsenna (éditions Stock / France Culture)

« Pas de subvention pour Beaumarchais ! C'est un insolent ! » ainsi s'exclame le personnage de Louis XVI dans la pièce de Paul Foster – Tom Paine - (1971).

Mais qui se souvient aujourd'hui que c'est Beaumarchais qui nous a légué les droits d'auteurs (aujourd’hui la SACD) ? En 1777, en effet, il imaginait un « Bureau de législation dramatique » protégeant les auteurs contre les acteurs (ceux de la Comédie Française) que la Convention établira en 1791 par un décret reconnaissant sa légitimité.
Dans son livre, Erik Orsenna célèbre à sa manière l'histoire de Beaumarchais :
« L'existence de Beaumarchais, écrit-il dans la présentation, est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages se succèdent, se nourrissent l'un, l'autre, s’allient, se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s'aiment, trop... »
Pierre-Augustin Caron voit le jour le 24 janvier 1732, presque en même temps que l'Encyclopédie (1751-1772) et que le Dictionnaire philosophique (1764). Son père est horloger et évidemment l'un des premiers soucis du fils fut d'acquérir un « nom ». Ce sera Beaumarchet, du nom du patronyme de l'ancien propriétaire d'une terre qu'il acquiert par mariage, puis Beaumarchais... Le nom de Caron disparaît comme disparaît Arouet au profit de Voltaire, ou Capet au profit des Rois de France.
Dès lors, Beaumarchais mène une vie endiablée, rythmée par les affaires, les rencontres et les mariages, les voyages à travers le monde - l’Ancien et le Nouveau - les dangers courus et la prison parfois… une vie, écrit l'auteur, où nous découvrons qu'il est le véritable inventeur de la stratégie du EN MÊME TEMPS…
« EN MÊME TEMPS CHEVALIER, EN MÊME TEMPS ENVOYÉ SPÉCIAL…, Comme le remarque Jean-Pierre de Beaumarchais son descendant direct, EN MÊME TEMPS est la devise et la morale, et l'appétit de vivre du XVIIIème siècle dans son entier ... à la fois inventeur du jardin anglais sauvage et réglé, de la philosophie distrayante, de l'opéra-comique et du despotisme éclairé » ...
Mais Beaumarchais est surtout connu par son théâtre porteur des idées de son temps : « Eugénie », « Le Barbier de Séville », « La Folle journée ou Le Mariage de Figaro », « La Mère coupable »… dont le ton et la lettre rappellent Molière ou La Fontaine… en plus incisif, et Orsenna cite pour notre plaisir cette réplique fameuse de Figaro : 
« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela vous rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire ! »
Révolutionnaire on vous dit !
Erik Orsenna nous raconte cette vie en 200 pages joyeuses qui se lisent comme un roman d'aventures.