Auvergne laïque, dernière édition / ASSOCIATIONS

Mirefleurs, mille fleurs.

Au plan sémantique, le rapprochement est aisé : il a été maintes fois utilisé. A Mirefleurs comme à Millevache, le nombre mille n’a pas de vertu cardinale mais signifie la multitude. Il sied à cet ancien village vigneron qui domine le val d’Allier et la zone alluvionnaire car il en montre le dynamisme via les 20 associations locales officiellement répertoriées. La FAL y est bien présente et de longue date : SAJ intercommunal pour les ados et Amicale du Foyer de Mirefleurs qui joue là son rôle de porteuse de culture, de sport pour tous, d’enrichissement populaire et de coopération associative en faveur des mirefleuriens.

Depuis sa création en 1973 par l’enfant du pays Jean Culpo, le Foyer Rural a changé de nom, de local mais pas d’objectifs : animer la commune et ouvrir au plus grand nombre les voies de l’Education Populaire. Objectifs largement partagés par Jean Baridon, le maire actuellement aux manettes, qui joue ainsi le jeu de la reconnaissance du travail accompli. Ces bonnes relations permettent à l’Amicale de bénéficier de locaux fort opportunément utilisés par les animateurs, tous bénévoles, réunis autour de Nicole et Jean-Claude Stabler.


Aéro Gym (Francette Drouillat),
Randonnée et Loisirs Créatifs (Nicole Stabler),
Patrimoine (Jeanine Vialatte),
Gym d’entretien (Nicole Stabler),
Beaux-Arts (Henri Marleix),
Travaux d’aiguilles (Joëlle Fayat),
Théâtre (Alain Mocaer)
autant de points d’accueil qui, s’ils ne réunissent plus les 400 adhérents des années 80/90, fédèrent largement 200 amateurs de Mirefleurs et des environs.




L’image de l’Amicale du Foyer de Mirefleurs serait bien incomplète si n’y figurait pas l’incontournable coopération associative. Car, longues années de vie obligent, l’association dispose d’un solide fond de matériel qu’elle met à disposition des associations voisines. Cette coopération passe aussi par la participation aux manifestations inter-associatives telles la Fête de la musique, par l’aide aux Parents d’élèves, par un don à l’ASLI qui assure l’aide aux devoirs pour les enfants qui le souhaitent. Et imparablement, cet élan en faveur de l’école et de la jeunesse donne lieu à de jolis moments de mémoire collective : fresque scolaire et chorale d’enfants ornent ainsi le livre des riches heures des mirefleuriens de tous âges. 

 La complémentarité trouve sa force dans l'association des savoirs au service des causes universellement humaines : la Culture Populaire est une de ces causes.

L’Histoire aura donc le dernier mot : l’Amicale du Foyer de Mirefleurs a toute sa place dans une commune qui, de 1817 à 1822, a eu pour maire le célèbre compositeur Georges Onslow.


LES PRESIDENTS DU FOYER RURAL DE MIREFLEURS
(ordre chronologique de 1973 à 2019 )
Alexis BONNARD
Jean CULPO
Bernard GUY
Alain ROUBILLE
Marc BONNET
Christian BUR
Jean-Claude STABLER
Brigitte CULPO
Patricia COUTURAUD
Nicole ABGRALL
Alain TITAUD
Jean-Claude PRADIER
Anicette MAREINE
Murielle LABENDA
Agnès PERNET
Alain MOCAER

Bureau de l'Amicale du Foyer de Mirefleurs 2019/2020

Présidente Agnès PERNET
Vice-président  Alain MOCAER
Trésorier Alain FIX
  Trésorière adjointe Myriam PONCET
      Secrétaire Sandrine MAUBROU
Secrétaire adjointe Delphine DEVILLARD
Responsable du matériel Jean-Pierre BOGAERTS