Rassemblement annuel des bénévoles Lire et faire lire

Date09 février 2023

La Ligue de l’enseignement organisait ce mardi 7 février, une journée dédiée aux lecteurs lire et faire lire, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Après un temps d’accueil convivial autour d’un café, les lecteurs ont pu assister, durant la matinée à la présentation de différentes maisons d’édition et ouvrages coups de cœur de la librairie indépendante « Il était une fois » basée à Billom (téléchargez la bibliographie).

Un apéritif puis un repas proposé par le restaurant « En attendant Louise » à Ménétrol a ensuite permis un temps d’échanges informel entre les bénévoles.

L’après-midi s’est poursuivie par une visio-conférence de Sophie van der Linden, critique spécialisée dans le domaine de la littérature jeunesse, invitée d’honneur de cette journée. Les bénévoles ont pu apprécier la conférence présentant un historique et un panorama de la littérature jeunesse (téléchargez la bibliographie).

Deux ateliers ont ensuite été proposés aux lecteurs : un atelier animé par Christine Fournet-Fayas, bénévole au sein du groupe départemental de Lire et faire lire, sur le thème des classes d’âges des lecteurs et un autre atelier était dédié à la valorisation de la bibliothèque de la ligue de l’enseignement.

Une exposition de portraits de bénévoles a également été présentée à cette occasion.

Présentation d’ouvrages, sélection « coups de cœur » et temps de partage d’expériences ont donc rythmé cette journée pour les 47 lecteurs présents !

Prochaine formation de Lire et faire lire : « Lecture à voix haute » avec Acteurs, pupitres et compagnie le 16 mars à la Maison de l’éléphant, quartier de Montferrand à Clermont-Ferrand.

Vous souhaitez plus de renseignements sur le dispositif Lire et faire lire, vous inscrire à l’une de nos formations ?

Contactez Delphine Ducher – 04 73 14 79 08 – lireetfairelire@fal63.org