S’engager pour que ça reparte…

22 septembre 2021

Une année associative s'ouvre avec cette fois un espoir que la crise sanitaire s'éloigne dernière nous, et toutes les précautions à prendre encore y aideront.

Pour la pérennité de nos actions et la transmission des valeurs que nous partageons, la Fédération a besoin de la mobilisation des associations, actrices essentielles à la vie sociale de leur commune mais aussi à l'échelle départementale. Leur engagement associatif se concrétise par l'affiliation de l'association et l'adhésion de ses membres. Rappelons à cet effet la mesure financière d'aide proposée par notre Fédération à l'ensemble des associations affiliées la saison passée.

Nos associations doivent maintenant pouvoir répondre au besoin de se retrouver pour des pratiques culturelles, artistiques ou sportives, par nature collectives, pour se détendre, se divertir, se cultiver ; et génératrices du lien social si indispensable à tout individu. Pour les enfants, les activités complémentaires de l'école, sportive ou de loisir, les classes de découverte, doivent aussi reprendre et en particulier lorsqu'elles sont au bénéfice des enfants les plus défavorisés, comme la si essentielle activité « lire et faire lire ».

Ensemble, continuons à faire vivre et à défendre à travers nos actions, les valeurs partagées de citoyenneté, éducation, laïcité, solidarité.