Témoignage de Monique, bénévole Lire et faire lire

17 septembre 2021

C’est par un temps ensoleillé de Juillet 2021 que Monique rencontre une autrice et illustratrice, Mélodie Baschet, au Grand Panorama, un village vacances à Chambon-sur-Lac.
Pour rappel, Mélodie a été accueilli du 16 Juillet au 2 Août dans le cadre de « Partir en lire », une fête du livre pour la jeune, et des « Vacances apprenantes » où elle a participé à la vie quotidienne du centre en animant des temps d’ateliers.
Monique raconte :

«Lectures et partage très agréables. J’ai rencontré une excellente illustratrice !»

Mélodie propose aux enfants une activité : dessiner le paysage se trouvant face à eux.
L'illustratrice se prête au jeu !
De beaux dessins réalisés par les enfants !

La bénévole continue son expérience à l’école Jean de la Fontaine en Août 2021 où elle participe à la lecture avec l'association. Les thèmes sont variés et immergent les enfants dans l’imaginaire et ainsi stimulent leur apprentissage de la lecture de façon ludique.
Elle nous explique :

«Aujourd’hui, c’était “contes, légendes et imaginaires”. Nous avons cheminé avec le chaperon rouge, boucle d’or et on a même fini avec une séance de Kamishibaï ! Les enfants sont réceptifs et en demandent encore plus !»

Le partage est au cœur du témoignage de Monique, c’est une réelle satisfaction d’entendre et de voir que le plaisir de la découverte est au rendez-vous !

Les enfants participent au Kamishibaï
Lecture de Boucle d'Or

Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de partager des histoires avec des enfants pour ainsi mêler la rencontre entre deux générations et le développement du goût pour la lecture.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expérience de cette bénévole et rejoindre l’aventure LFL, vous pouvez vous renseigner sur :
Lire et faire Lire
Ou contacter directement :
Armand REVEL : 04 73 14 79 08 /  lireetfairelire63@fal63.org