Auvergne laïque n° 491 - janvier-mars 2023


EDITO

L’Ă©cole encore

Alain Bandiera, pour le comité de rédaction

Sous le gouvernement de Giscard d'Estaing, un dĂ©putĂ© – de droite, faut-il le prĂ©ciser-, dĂ©clarait Ă  l'assemblĂ©e nationale que l'enseignement « n'Ă©tait plus un investissement rentable Â». Ainsi s'amorçait un discrĂ©dit qui ne cesse de frapper l'Ă©cole et ses agents, entraĂ®nant une vĂ©ritable dĂ©sacralisation de l'institution scolaire et de sa vocation.

On n'a pas oublié les imprécations lyriques de Victor Hugo, défendant ardemment l'école de la République, au service de tous les enfants, accueillant les plus démunis longtemps écartés de voies du savoir.

Depuis l'AntiquitĂ©, tous les rĂ©gimes politiques ont mesurĂ© l'importance de l'Ă©cole, y compris les rĂ©gimes despotiques qui l'ont instrumentalisĂ©e ; Une Ă©cole favorisant certes les Ă©lites et confiant presque toujours au clergĂ© le soin de l'enseignement et de l'Ă©ducation. « De toutes nos institutions, l’éducation publique est la plus importante. Tout dĂ©pend d’elle, le prĂ©sent et le futur. Il est essentiel que les idĂ©es  [...] 

D’une guerre Ă  l’autre

Par Alain Bandiéra.

« Vous tous, toutes les mères, tous les pères, tous les frères et sœurs, votre accueil nous cause une  joie immense …. toute cette joie, nous la devons à la victoire.... Mais nous n'oublierons jamais ceux qui sont restés sur le champ de bataille. Le temps peut passer, nous reconstruirons les villages et les villes ; toutes nos blessures se cicatriseront. Mais nous garderons toujours une haine féroce de toute les guerres.

        Nous ressentons au fond du cĹ“ur le grand malheur de ceux qui,  aujourd’hui,   ne peuvent accueillir Un ĂŞtre chĂ©ri. Et nous allons tout faire  afin que nos jeunes filles n'aient plus de chagrin et qu'elle gardent leur fiancĂ© ; que toutes les mamans de la terre n'aient plus Ă  redouter pour la vie de leurs enfants ; afin que tous les pères, en secret, n'aient plus Ă  ravaler leurs larmes.

        Nous avons vaincu, nous sommes restĂ©s vivants non pour la destruction mais  pour l'Ă©dification d'une vie nouvelle. Â»

        Cet ardent plaidoyer pour la paix est extrait d'un discours prononcĂ© par un personnage dans la dernière sĂ©quence du film russe, « Quand passent les cigognes Â» qui a fait pleurer des salles entières. Ce film rompt avec la tradition d'une propagande belliciste en vigueur jusque lĂ  dans le rĂ©gime soviĂ©tique.

        Wladimir Poutine n'a sans doute pas vu ce film, ou du moins il en a oubliĂ© le message.

________________________________

        Le 18 mars 2022, alors que la France cĂ©lĂ©brait les 60 ans des accords d'Evian qui mettait fin – d'une manière illusoire – au conflit algĂ©rien auquel on avait reconnu la dĂ©nomination de « guerre d'AlgĂ©rie Â» une autre  guerre ravageait l'Ukraine depuis près de 3 semaines.  La coĂŻncidence entre les  deux situations historiques a provoquĂ© – comme chaque fois qu'un Ă©vĂ©nement en vaut la peine - un dĂ©ferlement d'images en  [...] 

| ||| | | | LE DOSSIER

Sauver Pierre Mendès-France : de l’indiffĂ©rence Ă  l’oubli

Synthèse réalisée par Alain Bandiéra avec l'accord de Michel PROMÉRAT

Alors que la France cĂ©lèbre très discrètement l'anniversaire de la mort de Pierre Mendès-France, dĂ©cĂ©dĂ© le 18 octobre 1982, le cercle Pierre Mendès-France  de Clermont-Ferrand prĂ©sidĂ© par Patrick Pochet, qui entretient la mĂ©moire du grand homme, a tenu Ă  lui rendre hommage et Ă  ranimer la flamme de sa mĂ©moire et de son rayonnement.  Michel PromĂ©rat, ancien Inspecteur RĂ©gional  d'histoire-gĂ©ographie  et PrĂ©sident du CIERV (Centre d’Etudes et de Recherches de Vichy), s'est acquittĂ© de cette mission Ă  la faveur d'une confĂ©rence, donnĂ©e le 22 octobre dernier devant les adhĂ©rents du cercle.

S'il dĂ©plore la discrĂ©tion de la commĂ©moration nationale Ă  l'Ă©gard de Mendès-France, Michel PromĂ©rat s’interroge Ă  propos de la rĂ©union organisĂ©e par Emmanuel Macron qui  rassemblait  Ă  l'ElysĂ©e des membres de la famille et des proches de Mendès-France afin de cĂ©lĂ©brer l'anniversaire de sa mort et de rendre un hommage lyrique Ă  ce grand rĂ©publicain ; faut-il y voir une tentative de rĂ©cupĂ©ration politique ?

Il ne nous a pas été possible de publier la conférence intégrale de Michel Promérat. Nous nous sommes appliqués à en dégager les grandes idées, celle qui nous ont paru les plus propres à dessiner la figure et l’œuvre de Pierre Mendès-France, qui ne se réduit pas aux quelques lignes que nous lui consacrons. Il s'agissait essentiellement de participer à l'hommage rendu par le cercle et à célébrer aussi l'héritage des valeurs qui l'ont fondé.


L’hommage du cercle Pierre Mendès-France

 «  Mendes-France a laissé une trace, qui s’efface, alors que de Gaulle a laissé une marque, pour partie encore bien visible. » Ainsi pourrions-nous, d'après les propos du conférencier, caractériser le destin, et la postérité de Pierre MENDES-FRANCE, tels que les évoque aussi l'historien Jean-Pierre Rioux, opposant deux géants de notre histoire.

LA GRANDEUR ET L'OUBLI

Ainsi pourrions-nous, d'après les propos du confĂ©rencier, caractĂ©riser le destin, et la postĂ©ritĂ© de Pierre MENDES FRANCE, tels que les Ă©voque aussi l'historien Jean-Pierre Rioux, opposant deux gĂ©ants de notre histoire : «  Mendes France a laissĂ© une trace, qui s’efface, alors que de Gaulle a laissĂ© une marque, pour partie encore bien visible. Â»

Pourtant – Michel PromĂ©rat le rappelle - Mendès France fut un grand homme politique, d'action et de vertu « il fut incontestablement important dans la vie de notre pays, ... on lui doit quelques dĂ©cisions de grande importance, la paix en Indochine, l’autonomie interne de la Tunisie, les accords de Paris qui intègrent l’Allemagne dans l’UEO (Union de l’Europe Occidentale), l’engagement des travaux prĂ©paratoires Ă  l’élaboration de l’arme nuclĂ©aire, plus tard son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient ; ... son personnage est aujourd’hui une incarnation de la rigueur et de l’honnĂŞtetĂ© en politique Â».

Parce qu'il a du mal Ă  accepter l'oubli qui a frappĂ© Mendès France, Michel PromĂ©rat s'interroge, presque avec mĂ©lancolie, sur les raisons de cet effacement: « Comment expliquer que cet homme Ă©minent, intellectuellement agile, courageux, soucieux d’être efficace, n’a pas rĂ©ussi Ă  laisser derrière  [...] 

| ||| | D'une amicale à l'autre

Saint-Eloy-les Mines : jeunesse d’une amicale laĂŻque

PrĂ©sidĂ©e par Jean-Pierre PRADIER,  L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'amicale laĂŻque de St-Eloy-les mines a cĂ©lĂ©brĂ© l'anniversaire de sa crĂ©ation Ă  l'occasion de l' assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 20 octobre 2022 . DĂ©posĂ©e en 1960, l'amicale a donc plus de 60 ans, et c'est toujours le bel âge pour une association qui ne cesse de donner les marques d'une inlassable activitĂ©. Elle  [...] 

| ||| | | | Avec les DDEN

De la nécessité des DDEN dans les écoles

Motion adoptée au Congrès du Kremlin-Bicêtre – Novembre 2022

L’histoire des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN), ex-Délégués Cantonaux, est étroitement liée à celle de notre système éducatif institutionnalisé depuis 1833. C’est la loi Goblet de 1886 qui confère à notre fonction ses lettres de noblesse en parachevant les fondations de l’École publique gratuite, laïque et obligatoire.


Depuis lors, les DDEN ont le souci permanent de veiller aux bonnes conditions de vie des élèves à l’École. Notre priorité est l’intérêt supérieur de l’Enfant. Ses Droits sont l’objectif principal que s’assignent les DDEN en défendant tout particulièrement, dans l’école, l’intérêt des élèves, raison d’être de notre action. Pour nous, DDEN, l’École publique laïque a l’obligation d’accueillir tous les jeunes, au-delà de l’origine des familles, des inégalités sociales et des convictions particulières des uns et des autres.
L’intérêt des élèves implique l’allégement des journées scolaires, la mise en place d’activités périscolaires gratuites, la promotion de la santé avec des moyens en personnel indispensables. L’école doit devenir véritablement inclusive, dans le respect de la liberté de conscience des futurs citoyens en construction.


De notre fonction para-administrative Ă  notre mission associative, c’est d’abord notre implication, pas toujours connue, auprès des Ă©coles, qui assure notre  [...] 

| ||| | | | Avec le Cercle Condorcet

Des retraites et des chiffres

Pierre Miele, février 2023

Si, comme il semble, l'histoire se répéte, une nouvelle réforme des retraites sera proposée en 2033, rapport du COR et chiffres à l'appui, pour reporter l'âge de départ, et cette fois sans doute à 67 ans !

En 2013, le Cercle Condorcet ouvrait un chantier de réflexion sur le thème "Informer et/ou manipuler"(1) et, dans le cadre de cette étude, une réforme des retraites qui était en préparation avait servi d'illustration pour un procédé manipulatoire s'appuyant sur les chiffres.

Il s'agissait de la réforme pilotée par Marisol Touraine. Pour mémoire, François Hollande avait inscrit le retour de l'âge légal à 60 ans dans un programme qui lui valut son élection ; il allait revenir sur la réforme de 2010 qui repoussait cet âge légal de départ à 62 ans, et à 67 celui maxi de la retraite à taux plein. L'élection passée, il y revint ; mais pour maintenir les dispositions précédentes, allongement de l'espérance de vie oblige(2), et pour leur ajouter un allongement progressif de la période de cotisation que le gouvernement précédent n'avait pas réussi à faire passer.

Tandis que le prĂ©cĂ©dent gouvernement avait prĂ©tendu en 2010 que sa rĂ©forme assurerait l'Ă©quilibre  [...] 


Au programme du Cercle, cette année

En 2023, le Cercle Condorcet prend comme thème d'étude "Montée des extrêmes-droites : quelles causes ?".
Les rencontres (un lundi par mois) sont ouvertes à toute personne intéressée.
Les associations, les collectivités, les enseignants peuvent solliciter le Cercle pour une intervention sur un de nos récents thèmes d'étude
.
Voir https://condorcetclermont.fr
Contact : condorcetclermont@laposte.net

| ||| | | | Loisirs

L’ATR fait aussi des lectures 

Pour la « Cause des Femmes Â»

Depuis plus de dix ans l'ATR a lu des textes de Franca Rame, Annie Ernaux, Florence Aubenas, Paola Pigani , Agnes Desarthe, Laetitia Colombani, Michelle Lesbre et aujourd'hui Rosa Parks dont le geste qui consista Ă  refuser de cĂ©der sa place assise dans un bus Ă  un voyageur blanc dĂ©clencha en I955 la grande  [...] 


UNE ENFANCE BOURBONNAISE (suite)

LA LAĂŹCITE DES COMMENCEMENTS

            Nous n'avons pas voulu laisser sans lendemain « la vie et l’œuvre Â» de notre ami Bernard Gilliet qui nous a lĂ©guĂ©, dans un rĂ©cit très personnel,  le riche tĂ©moignage de son enfance. Bien loin de cĂ©der Ă  un pittoresque villageois, Bernard Gilliet produit un texte qui a valeur de documentaire ; d'abord par la minutie des  [...] 


Coronavirus (Tragédie Antique)

NĂ©ron

Mais Chimène ? Elle n'est pas avec toi ? OĂą est-elle ?

Rodrigue

Oh ne m'en parlez pas ! Elle est avec Marcel !

Oui, Marcel, le metteur en scène. C'est lui qu'elle aime

à présent...

NĂ©ron

….....Ah Rodrigue ! Tu vois toutes les mĂŞmes!

Comme tu as du cœur tu dois souffrir beaucoup

Agrippine

Il est pareil Ă  moi il souffre plus du tout !

  [...] 

Compte-rendu de lecture « GUERRE »

Par Marcel Col

( Louis Ferdinand Céline – Editions Gallimard )

 Â« C'est pas pour vous fâcher il faut que je vous dise ... Â»  ...

La chanson de Boris Vian « Le DĂ©serteur Â» fut interdite Ă  la radio  en I954 ...

Il y a plus de cent ans , un garçon de 20 ans , enrĂ´lĂ© dans une guerre dont on n'a  [...] 

| ||| | | | Idées

Francine Best : toute une vie

Par Alain Bandiéra.

«Aujourd’hui, nous mesurons la chance

d’avoir connu cette femme remarquable

 dont la pensĂ©e, comme l’action, sont des rĂ©fĂ©rences.»

Josiane Lowy

(présidente de la section locale

de la ligue des droits de  l'homme

d'HĂ©rouville)

         Depuis que je  participe Ă  l'Ă©laboration de notre journal,  je vais, pour la première fois,  Ă©crire Ă  la première personne, ayant toujours  [...] 

| ||| | | | FORUM

Le parti des otages

Par Alain Bandiéra

La laĂŻcitĂ© et le droit de grève n'ont apparemment aucun point commun, s'exerçant dans des domaines très diffĂ©rents, et concernant Ă©galement des sujets et des situations très diffĂ©rents. Pourtant, laĂŻcitĂ© et droit de grève ont bien quelque chose Ă  voir avec les libertĂ©s des citoyens, que ce soit la libertĂ© du travail  ou la libertĂ© de pensĂ©e.  [...]