LES EXPLORATEURS DE LA CITÉ IMAGINÉE

CHAPITRE 2 : LES EXPLORATOIRES – 2026

Balade photographique et cyanotype

Novembre – Décembre 2026

« Les Explorateurs de la cité imaginée » est projet novateur, fruit d’une collaboration entre La Ligue de l’Enseignement du Puy-de-Dôme et Cultures du cœur Auvergne. Ce projet invite les participants à explorer leur environnement comme de véritables aventuriers.

Suite au 1er chapitre, « Les îles de Cécile Gambini », nous invitons cette fois-ci de jeunes collégiens à une balade photographique et une réalisation de cyanotypes. Ce second chapitre se déroulera début novembre dans les quartiers des Vergnes, Champratel et Croix-de-Neyrat.

Lors d’ateliers, ils vont observer et photographier des détails architecturaux, des formes, des textures, des objets ou des éléments naturels. Les photos collectées sont détournées et assemblées pour créer un univers visuel personnel et poétique qui deviendront les fragments d’une cité imaginaire.

Leurs réalisations seront visibles lors d’une exposition à la Maison Wangari Maathai en décembre. Ces ateliers visent à favoriser l’expression artistique, l’imaginaire et la confiance en soi des participants et des participantes.

Ce projet se déroule dans le cadre du Contrat de Ville avec l’aide de la Ville de Clermont-Ferrand.