Accueil >>> jeunesse

Lire et faire lire

Transmettre le plaisir de lire

« Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle en direction des enfants.

À la demande des structures éducatives (écoles primaires et maternelles publiques, accueils de loisirs, structures petite enfance, collèges, structures médicosociales, bibliothèques…) et en cohérence avec leurs pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et de la littérature. Des séances de lectures sont ainsi organisées en petits groupes (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

La FAL 63 coordonne l’action « Lire et faire lire » dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est responsable du bon fonctionnement du programme, de son suivi administratif (inscriptions des lecteurs, conventions avec les structures d’accueil, assurances…) et est garante du projet sur le plan éthique.

Elle a aussi un rôle d’animation du réseau de lecteurs et accompagne les bénévoles dans leurs pratiques tout au long de l’année : mise à disposition de ressources documentaires, diffusion d’une lettre d’information mensuelle, inscription aux événements nationaux (prix poésie, sacs de pages, sacs de sciences…), organisation de temps de rencontres et de formations sur des thématiques spécifiques (lire aux adolescents, lire de la poésie, etc.).

Retrouvez plus d’informations sur : Lire et faire lire national

Quelques chiffres

Pour l’année 2022, dans le Puy-de-Dôme, 76 lecteurs bénévoles sont engagés et interviennent auprès de 38 structures, dans presque 20 communes différentes, et plus ponctuellement sur plusieurs manifestations (Nuit de la Lecture, 1-2-3 Enfance, Partir en Livre…).

Nos lecteurs bénéficient également en moyenne de 6 à 8 journées de formations, rassemblements ou rencontres d’acteurs du milieu du livre (auteur, éditeur, artiste…).

Parmi les formations qui ont été proposées :

  • « Lire des albums sans texte », avec l’auteure illustratrice Laetitia Devernay
  • « Lire à voix haute », avec Acteurs-Pupitres et Cie
  • « Lire de la poésie », avec Jean-Pierre Siméon
  • « Lire aux tout-petits », avec Nicole Menet,
  • « Comment s’adresser aux tout petits », avec Françoise Glière
  • Accueil et rencontre avec des auteurs : Jean-Claude Mourlevat en 2018, Antoine Guiloppé en 2020 pour les 20 ans de Lire et faire lire

« Lire et faire lire », c’est aussi des participations festives et des lectures ponctuelles dans tout le département :

  • Participation à des manifestations nationales : « Partir en livre » (au domaine Royal de Randan, à Chambon sur Lac, à Giat) « Nuits de la Lecture » à Vertaizon, « Dis-moi dix mots »
  • Participation à des manifestations locales : manifestation dans les parcs « 1,2,3 Enfance » organisée par la Ville de Clermont-Ferrand, défis lecture au château de Villeneuve-Lembron en partenariat avec l’Inspection Académique, CMI de Romagnat
  • Accueil de résidence d’auteur en collaboration avec le Centre National du Livre, dans le centre de vacances Grand Panorama au Chambon sur Lac.

Cadre d’intervention et convention pour l’année 2022-2023

Vous êtes une école, une mairie, un collège, une association… et vous souhaitez organiser pour un petit groupe d’enfants ou plusieurs, des moments de lecture pour le plaisir avec un adulte lecteur bénévole. Le dispositif « Lire et faire lire » coordonne et assure la formation d’un groupe de lecteurs volontaires et propose un cadre d’intervention à mettre en œuvre selon une convention type.

Consulter en ligne ou télécharger les documents :

Pour les structures d’accueil situées à Clermont-Ferrand :

Inscription des lecteurs

Retournez la fiche d’inscription 2022-2023 directement auprès de la coordination (contact en bas de page)

Formations – rencontres

Le programme de formations est actuellement en cours de construction.

Les coups de coeur des bénévoles Lire et faire lire pour cette nouvelle saison !

Documents utiles à télécharger

Contact

Delphine DUCHER : 04 73 14 79 08 ou lireetfairelire63@fal63.org



Les dernières infos