Service civique

Le Service Civique est un dispositif d’engagement permettant à un jeune volontaire de d’accomplir une mission d’intérêt général d’au moins 24h hebdomadaire auprès d’une association ou une collectivité, en contrepartie d’une indemnité.
Engagé auprès des jeunes volontaires depuis la création du Service civique en 2010, la Ligue de l’enseignement vous fait bénéficier de son agrément et de son expertise et se charge de toutes les démarches administratives.

Pour lancer une nouvelle dynamique et faire vivre votre projet associatif

→ DYNAMISEZ LA VIE DE VOTRE ASSOCIATION : à travers leurs actions, les volontaires, aux côtés des salariés, renforcent les liens entre les bénévoles et mobilisent vos adhérents afin qu’ils s’impliquent dans la vie de l’association.

→ ALLEZ À LA RENCONTRE DE NOUVEAUX PUBLICS : les volontaires contribuent à enrichir les relations de votre association avec son public et élargissent la visibilité de vos projets.

→ PROPOSEZ DE NOUVELLES ACTIVITÉS : accueillir des volontaires en service civique constitue aussi une occasion d’impulser de nouvelles actions, d’investir d’autres thématiques, à partir d’un regard neuf et différent.




Vous pouvez bénéficier de notre agrément : nous nous chargeons de toutes les démarches afin que votre association puisse se concentrer sur le projet et l’accompagnement du volontaire :

  • En vous aidant à définir des missions conformes à l’esprit du service civique et qui répondent à vos besoins
  • En accompagnant votre équipe dans la sélection et le recrutement des volontaires
  • En prenant en charge le suivi administratif, financier, ainsi que la couverture assurance de votre mission, dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre association
  • En organisant la formation civique et citoyenne qui doit être proposée à tous les volontaires, tout en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes engagé.es
  • En assurant la formation de vos bénévoles et salarié.es au rôle de tuteur.trice
  • En participant, à vos côtés, à l’accompagnement au projet d’avenir des volontaires dans le cadre du « double-tutorat » que nous proposons pour chaque mission.
  • En intégrant les volontaires dans des grands programmes de formations nationales lui permettant d’enrichir son engagement dans de nombreux domaines (numérique, livre, ESS, sport…)


Contact : Armand REVEL : 04 73 14 79 08 ou armand.revel@fal63.org


Les dernières infos