L’école du jeune spectateur en route pour 2022 !

13 janvier 2022

No covid : nos petits spectateurs ne lâcheront pas !

Je danse parce que ça exprime les émotions que je ressens.

Parce que ça me prouve la liberté.

Parce que je peux parler aux autres en dansant.

Parce que ça rend les gens joyeux ou heureux.

Parce que je peux partager la danse avec les autres.

Candice - Ecole Mercoeur CM2

Non covid, nos petits spectateurs ne lâcheront pas !

Les interventions de la Ligue 63 au sein des écoles dans le cadre du projet "école du jeune spectateur-Graines de Spectacles" mené avec la Ville de Clermont-Ferrand se poursuivent dès que nous arrivons à passer entre les gouttes Covid 19.

Ainsi, depuis la rentrée de janvier, les déplacements dans les écoles participantes (CM2) se sont multipliés pour revenir sur les premières expériences de spectateur et préparer notamment la venue au spectacle de danse Tchatche - Cie Etantdonné - vendredi 14 Janvier à l'Espace Nelson Mandela. Pour la classe ne pouvant pas se rendre au spectacle en raison de la situation sanitaire, une captation vidéo intégrale du spectacle a été fournie à l'enseignante.

Au programme de ces séances de médiation avant-spectacle : visionnage d'extraits de spectacles de danse très différents (Folia de Mourad Merzouki, danse flamenco avec Israël Galvan,..), historique sur les origines du hip hop, travail autour de l'affiche du spectacle pour éveiller la curiosité et émettre des hypothèses, ateliers d'écriture : et toi, pourquoi tu danses ? / pourquoi tu ne danses pas ?

Chaque classe a également eu droit à la visite du danseur du spectacle pour participer à une première rencontre avec la compagnie et à un atelier danse. Des interventions d'après-spectacle sont prévues la semaine prochaine.

Nous continuons de nous adapter, de faire, défaire et reporter tant que possible.

Notre moteur ? L'accueil chaleureux et l'enthousiasme des enseignants et des élèves pour ce projet qui donne à toutes et tous un second souffle. Sans oublier, les bienfaits du spectacle vivant bien sûr !