Auvergne laïque n° 490 - juillet 2022


EDITO

Il y une quarantaine d’années, dans un nouveau sketch qui reste malheureusement toujours d’actualité, l’humoriste Roland Magdane s’était-il inspiré de cet ancien adage romain, « Qui veut la paix, prépare la guerre » ? Son interprétation et son ton inhabituel laissèrent pantois le public tellement la surprise fut colossale. Le rire s’effaçait devant l’émotion et la réflexion. Juste un léger rictus osait s’afficher sur les visages. De toute évidence, son appel à la raison resta inaudible. C’est une triste réalité car aujourd’hui le monde est encore plus fou et notre vie dépend encore des fous.

Les rois des fous :

« Le monde est devenu un grand hôpital psychiatrique où les fous se promènent en liberté.

  [...] 

Démocratie ou élitocratie ?

Par Pierre Miele

Sommes-nous encore en République ? Sans doute oui, mais encore faut-il préciser de quelle sorte de république il s'agit. Est-elle bien « démocratique » comme elle s'affirme et comme on aimerait le croire ?

La rĂ©publique est un système politique dans lequel la souverainetĂ© appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermĂ©diaire de reprĂ©sentants Ă©lus, peut-on lire sur Wikipedia, ce qui remonte Ă  Platon. Cette souverainetĂ© est censĂ©e garantir l'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Mais la reprĂ©sentation du peuple peut prendre des formes diverses. Dans certaine « RĂ©publique populaire Â», la reprĂ©sentation du peuple est assurĂ©e par le Parti unique qui dĂ©finit l'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral et le pouvoir revient donc aux chefs du Parti qui gouvernent au bĂ©nĂ©fice d'une oligarchie. En « RĂ©publique islamique Â», l'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral est dĂ©fini par la loi islamique et le pouvoir doit donc ĂŞtre assurĂ© par les meilleurs serviteurs de cette loi qui gouvernent au service de leurs bienfaiteurs. En RĂ©publique française...

Pour Condorcet, les gouvernants doivent ĂŞtre Ă©lus, et les pouvoirs exĂ©cutif, lĂ©gislatif et judiciaire sĂ©parĂ©s, car ce sont des conditions de cette souverainetĂ©. Puisque le peuple est souverain, la RĂ©publique ne pourra que servir l'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Pour cela, l'organisation des pouvoirs et les droits fondamentaux constitutifs de  [...] 

| ||| | | | DOSSIER

La Fédération a tenu son Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de la Fédération était organisée cette année au centre de vacances du Grand Panorama, le samedi 21 mai. Occasion annuelle de se retrouver toutes composantes et toutes associations affiliées, ensemble et avec nos partenaires, pour un moment certes statutaire, mais aussi de convivialité.

Le rapport moral

par Edouard Ferreira, président de la Ligue 63

Le dĂ©bat sur la notion de rĂ©silience est aussi crucial que celui sur les mesures censĂ©es endiguer le dĂ©règlement climatique. Face Ă  l’épidĂ©mie de Covid-19, au changement climatique, au terrorisme, et Ă  la guerre, la sociĂ©tĂ© française est perpĂ©tuellement conviĂ©e Ă  renforcer sa rĂ©silience naturelle. Elle provoque notre capacitĂ© Ă  nous adapter, Ă  rebondir et Ă  nous reconstruire après un fort traumatisme. Apprivoiser le pire, plier sans rompre, rĂ©sister, faire face aux Ă©vĂ©nements douloureux grâce Ă  un brin de positivisme, agir en ĂŞtres humains responsables et faire preuve d’empathie,  [...] 

ActivitĂ©s 2021 : une annĂ©e… covid

Dans le prolongement de 2020, l'année 2021 aura connu un baisse sensible du volume des activités des associations, mais aussi de la fédération, entrainant une baisse du nombre d'affiliations et surtout d'adhésions et licences.

Cependant, tout ce qui pouvait être organisé par la fédération ou avec son aide l'a été. Le travail à distance et le travail à temps partiel ont permis d'assurer au mieux le fonctionnement chaotique de l'année et les aides de l'Etat ajoutées à celles de nos fidèles partenaires ont permis de traverser la période sans dommage financier pour l'avenir.

Les diffĂ©rents  [...] 

| ||| | | | Echos du congrès de Metz

Du 24 au 26 juin à Metz, la Ligue de l'Enseignement a tenu son Congrès tri-annuel consacré à l'avenir de l'Education populaire, avec une introduction magistrale du sociologue Bernard Charlot, et avec un discours en visioconférence du ministre Pap Ndiaye.

L' Assemblée Générale annuelle a suivi le congrès. Entre autres textes adoptés, la déclaration ci-après fait suite aux résultats des toutes récentes élections législatives.

Contre l’extrĂŞme-droite, la Ligue s’engage !

Lors de l'élection présidentielle, grâce à la mobilisation d’un front républicain, l’extrême-droite est restée à la porte de l’Élysée. Mais dès le mois de juin, ce front républicain a explosé lors du deuxième tour des législatives, ce qui a permis au Rassemblement national de faire élire 89 députés à l’Assemblée nationale.

L’extrĂŞme-droite profite d’une situation de dĂ©fiance Ă  l’égard des institutions, des Ă©lus et responsables politiques, qui se traduit par une abstention dĂ©sormais majoritaire. Elle se nourrit et  [...] 

Le ministre Pap Ndiaye salue la Ligue

A l'ouverture du congrès de Metz, le ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye salue la Ligue de l'enseignement et son action, dans un discours prononcé en visioconférence devant les délégués confédéraux et les délégations départementales.

https://youtu.be/s8S6FEUhKhY
| ||| | | | Avec les DDEN

Aligner le public sur le privé ?

Le développement d’un système dual d’enseignement financé par la puissance publique tend à aligner inévitablement, c’est le but recherché aujourd’hui, l’école publique sur le mode de gestion et de fonctionnement contractuel d'une école privée. Et ceci alors même que les termes de la concurrence sont faussés par le fait que cette dernière, bénéficie au nom de « sa liberté » de l’exonération des contraintes de service public, sans cahier des charges et avec des marges de manœuvre lui permettant de sélectionner « ses » enseignants et « sa » « clientèle » homogène, issue de familles socialement favorisées. Et de gagner au passage, après maintes sélections dissimulées, quelques places lucratives au palmarès des établissements les mieux côtés, confortant ainsi une fausse image lisse et attractive de réussite éducative.
L’enseignement sous contrat, fort de cette complicité avec un projet libéral et renforcé par des silences complices, trouve, là, une chance inespérée de se développer bien au-delà de son caractère confessionnel, pourtant censé le justifier et qui, loin de faire florès, lui offre la possibilité de capter la clientèle produite par le dénigrement et la dénaturation systématique de la première institution publique fondée pour se construire Citoyen.


Qui peut encore croire, dans un  [...] 

| ||| | | | Avec le Cercle Condorcet

Des violences dans la société

Le Cercle Condorcet de Clermont publie un nouveau "cahier" : le vingtième, consacré à la violence dans la société.

Ce cahier peut être consulté en ligne ou téléchargé, sur le site du Cercle :
https://condorcetclermont.fr

Ce 20ème livret est consacrĂ© Ă  la violence, thème choisi dans un contexte oĂą des formes de violence particulièrement choquantes ont reçu un large Ă©cho mĂ©diatique, ont suscitĂ© une indignation particulière dans la population, des prises de conscience et des mouvements de protestation suffisamment importants pour que les pouvoirs publics en soient fortement interpellĂ©s : incidents lors des manifestation des Gilets jaunes, assassinat de Samuel Paty, mais aussi la violence faite aux femmes ou le harcèlement Ă  l'Ă©cole... La liste pourrait ĂŞtre longue . Mais peut-on en induire que dans son ensemble, la sociĂ©tĂ© serait devenue plus violente ; peut-on d'ailleurs parler de violence « en gĂ©nĂ©ral Â» sans amalgame abusif ; n'y a-t-il pas Ă  l'inverse des formes de violence dont on ne parle jamais ?

L’ambition du Cercle est d’instruire le sujet choisi, en rĂ©fĂ©rence aux principes humanistes que nous dĂ©fendons, et d’outiller la rĂ©flexion des citoyens auxquels il s’adresse. Mais le sujet est vaste et complexe et nos capacitĂ©s d'investigation limitĂ©es... Nous avons  [...] 

| ||| | | | Loisirs

Coronavirus (Tragédie Antique) IV

Par Michel Collonge

Agrippine (elle chante en les regardant, moqueuse)

« et l'envie de sa peau me ronge

parfois je pleure et puis je songe

que lorsqu'il était sur mon cœur

j'aurais dĂ» crier mon....bonheur !

NĂ©ron (reprenant ses esprits)

« Le bonheur date de la plus haute antiquitĂ© Â»

paraĂ®t-il et quand il vient c'est pour nous quitter !

(Ă  Brutus)

ton devin ?  [...] 

Relecture poétique pour la mémoire

Par Marcel Col

Dans son roman biographique : « Picasso, le minotaure Â» ( Folio 2017 ), l'auteure Sophie Chauveau Ă©voque la crĂ©ation par l'artiste espagnol de sa gigantesque toile « Guernica Â» … Elle raconte les circonstances de l'oeuvre  telles qu'elles ont Ă©tĂ© rapportĂ©es ou imaginĂ©es :

« C'est jour de marchĂ© Ă  Guernica, ce 26 avril 1937, quand les avions allemands, sur  [...]