23 février 2021
Que serait Auvergne Laïque sans ses rédacteurs bénévoles, unis et complices ? Que serait la FAL sans ces camarades de longue date fidèles à leurs valeurs militantes ? Endeuillé, que sera Auvergne Laïque sans Bernard Gilliet ? Un fidèle défenseur de l’école publique, de la laïcité et de l’éducation populaire vient de poser définitivement sa plume. La FAL est attristée de voir partir un grand militant aux valeurs qui demandent le respect. Je souhaite témoigner à son fils Bruno toute ma profonde sympathie et prie toute sa famille d’accepter mes très vives et sincères condoléances. La FAL peinée et reconnaissante.
Édouard FERREIRA
Nous perdons un brillant esprit, un homme de conviction, un travailleur infatigable, un homme de grande culture épris de justice, une "plume" qui faisait l'admiration de tous... oui, nous perdons un grand homme, un humaniste. Il était bon, et, ce qui n'est pas la moindre des valeurs, d'une rare modestie. Mais je crois que la modestie est une qualité des grands.
Gérard CHANEL
Biographie de Bernard GILLIET
Avec le décès de Bernard GILLIET survenu le 12 février dernier, à l’âge de 88 ans, vient de disparaître un homme engagé.
Il a longtemps mis son énergie et son temps au profit de l’enseignement en tant que Directeur d’écoles normales (1967 – 1993) avant de se tourner vers le monde associatif à l’heure de la retraite.
Un humaniste
Compagnon des idées progressistes, il savait ce qu’il devait à l’école de la République dont il était un ardent défenseur. Issu d’une famille très modeste de l’Allier il avait pu, grâce au concours d’un instituteur qui avait décelé ses prédispositions, rejoindre le lycée de Moulins, puis Normale Sup à Saint-Cloud d’où il sortit agrégé en histoire et géographie.
De de ses 28 mois de service militaire en Algérie, il garda une profonde aversion pour la guerre et ses barbaries, notamment la torture à propos de laquelle il rédigea un livret de réflexions personnelles.
Soucieux de rendre ce qu’il avait reçu, il se tourna alors naturellement vers l’enseignement, puis se dirigea rapidement vers la direction des écoles normales d’instituteurs, parcours qui le mena, de Toulon à Montpellier, Lyon puis Bourges et enfin Clermont-Ferrand depuis 1975.
Engagé auprès du syndicat des directeurs d’écoles normales, il n’eut de cesse de défendre et de promouvoir cette école des filles et fils de la République. Parce qu’il l’avait éprouvée il savait qu’elle pouvait constituer une alternative crédible à un destin tracé.
Un homme altruiste
L’heure de la retraite venue, cet amateur d’athlétisme fut accueilli dans cette grande famille, où il occupa pendant quelques années, les fonctions de Président de la Ligue d’Auvergne et du Stade Clermontois Athlétisme. Il en restera ensuite longtemps l’un des dirigeants et juge-arbitre.
D’un naturel discret, il savait prendre parti et défendre une cause, qu’elle soit individuelle ou collective, lorsqu’elle rencontrait ses idéaux de justice, d’égalité et d’humanité.
Ayant foi en l’homme, avec lucidité toutefois, et très attaché à la séparation de la société civile et de la société religieuse ainsi qu’à la liberté de conscience, il avait logiquement rejoint Auvergne Laïque où il collabora en produisant articles et mots croisés dont il était féru.
Très attaché à la famille, il n’eut de cesse, avec Nadine son épouse toujours très présente à ses côtés et dans ses périgrinations géographiques, de maintenir des liens étroits avec ses trois enfants et ses neuf petits-enfants dont il était très fier.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.
Source : https://www.dansnoscoeurs.fr/bernard-gilliet/3297293/biographie
VOUS POURREZ AUSSI ETRE INTERESSE PAR
Certaines associations ont reçu récemment un courrier recommandé de l’assureur APAC leur signifiant la résiliation de plein droit de leur contrat arrivant à terme en avril et mai.
Ces contrats concernent uniquement des contrats complémentaires qui ont une date d’échéance très proche. Consciente de la nécessité de donner une orientation [...]
JEUDI 20 JUIN À 18H, Maison d'Arrêt de Riom En parallèle de l'exposition artistique "Les Chemins de la Liberté" entre le 12 et le 21 juin à la Maison d'Arrêt de Riom (13h-18h30, gratuit, sans réservation), un hommage sera rendu à Jean Zay, par l'association AMARIOM, le 20 juin [...]
Fin de Vie : les Français souhaitent avoir la liberté de choix Ouverte au public Organisée par les membres du PACTE progressiste du Puy de Dôme
Intervenant : Jean Louis TOURAINE, Professeur émérite de médecine - Député honoraire
Le jeudi 13 juin 18h30 à la Maison des Associations, 27 bis place de la Fédération 63200 Riom
Exposciences Auvergne C’est gratuit C’est pour tous C’est du mercredi 29 mai au samedi 1er juin à Polydôme C’est le festival où les jeunes ANIMENT la science
Pour ce 32ème anniversaire en Auvergne, nous y trouverons 61 projets de jeunes et 50 autres structures qui animeront les ateliers du quartier des pros, l’espace spécifique [...]
Vendredi 24 Mai à 20h30 Théâtre
Carrefour Europe 63400 Chamalières
« HistoireS d’en rire » de C.DEGIORGI
Avec La Cie « Les têtes en l’air »
Saynètes en loufoqueries théâtralisées qui mélangent, pêle-mêle, l'absurde, l'humour et la poésie. L'auteur, Christian DEGIORGI, prend un malin plaisir à jongler avec les mots, à funambuler sur le fil d'histoires [...]
Mardi 28 Mai à 18h30
« Manger sain et durable » Projet Européen « Plan’Eat » avec le Dr Anthony Fardet et le Dr Claire Planchat
Maison des Association de Chamalières
PLAN’EAT est un projet de recherche européen qui, par une approche participative, vise à améliorer les comportements alimentaires pour aller vers des systèmes [...]
Formation des bénévoles le 12/12/23 Formation reportée.
La Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme organise une formation pour les bénévoles sur le thème "La communication : enjeux et outils" le mardi 12 décembre à 18h30, au siège de la fédération, 31 rue Pélissier, 63100 Clermont-Ferrand.
Informations et inscriptions en cliquant ici