Auvergne laïque n° 492 - décembre 2023 / DDEN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES DDEN

« Samuel Paty : se construire Citoyen »

Afin de se montrer fidèle à l’enseignement de Samuel Paty, le Congrès national des DDEN de novembre 2022 a décidé, avec accord de ses parents, de renommer le prix national de notre action, créée en 2018 « Se construire Citoyen », sous l’intitulé nouveau « Samuel Paty : se construire Citoyen ». Notre démarche pérennise l’enseignement de Samuel Paty et les finalités de l’École publique, lieu institutionnel, de l’égalité en éducation, où s’élabore la Citoyenneté et où l’on vit concrètement la Laïcité.

Au-delà de l’hommage rendu à Samuel Paty, il nous paraît encore plus nécessaire de faire connaître aux citoyennes et citoyens en devenir, dans leurs diversités, le lien consubstantiel entre l’École et la République et leur en faire comprendre le sens. Il faut aussi éduquer à la liberté pour susciter l’envie d’agir et développer l’autonomie de jugement pour l’émancipation des citoyennes et citoyens en devenir. En aucun cas, les DDEN ne souhaitent dissoudre les identités et les libertés fondamentales, mais nous exigeons la liberté de conscience de toutes et tous.
Comme Samuel Paty, notre Fédération de DDEN revendique cette mission fondamentale d’une École publique laïque qui prépare et institue la citoyenneté où les élèves rassemblés apprennent à faire et vivre ensemble, sans aucune exclusive, par-delà leurs éventuelles appartenances et convictions politiques, religieuses ou philosophiques ou celles de leurs parents.

Former le Citoyen est constitutif de l’idée même de République. Cette République et son École publique, égalitaires et émancipatrices se doivent d’être laïques. L’École publique ne privilégie aucune doctrine. Elle ne s’interdit l’étude d’aucun champ du savoir. Guidée par l’esprit de libre examen, elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes lui permettant d’exercer librement ses choix.

Notre action de DDEN concrétise et perpétue le travail de Samuel Paty : se construire Citoyen

Paris, le 3 octobre 2023