20 décembre 2018

Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé
Police des cultes fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir.
Les organisations laïques soussignées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modification de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fondamental de la République. Pour assurer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équilibre entre la garantie du libre exercice des cultes et la neutralité confessionnelle de l’État.
Les organisations signataires rappellent donc solennellement l’intangibilité des principes solidairement posés par la loi :
Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Elles demandent, par-delà les débats inutiles que suscitent ces projets de révision, que soit déjà et complètement appliquée la loi.
Premiers signataires:
Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active – CEMÉA
Conseil National des Associations Familiales Laïques – CNAFAL
Débats laïques
EGALE
Fédération des Autonomes de Solidarité FAS-USU
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves – FCPE
Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain »
Fédération de l’éducation de la recherche et de la culture FERC-CGT
Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public
Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique FGR-FP
Fédération nationale de la Libre Pensée
Fédération Syndicale Unitaire FSU
Francas
Grande Loge Mixte de France GLMF
Grande Loge Mixte Universelle GLMU
Libres MarianneS
Ligue de l’enseignement
Ligue des Droits de l’Homme
Mouvement de la Paix
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples MRAP
Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale MGEN
Solidarité laïque
Syndicat Administration et Intendance SIA-UNSA
Syndicat de l’Education Populaire – UNSA
Syndicat des Enseignants SE-UNSA
Syndicat de l’Inspection de l’Education Nationale SI-EN UNSA Education
Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges
Syndicat National des Inspecteurs d’Académies Inspecteurs Pédagogiques Régionaux SNIA-IPR
Syndicat National des Personnels de Direction SNPDEN
Union des Familles Laïques – UFAL
Union Rationaliste
UNSA Education
VOUS POURREZ AUSSI ETRE INTERESSE PAR
La troupe Les Têtes en l'air de Beaumont recherche :
recherche une comédienne entre 30 et 50 ans pour un rôle dans la nouvelle comédie que la troupe souhaite monter. recherche un régisseur / une régisseuse bénévole
Si vous êtes intéressé(e), contact Christian Degiorgi [...]
A l’attention des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme (FAL 63)Â
Vous êtes Â
- une association culturelle ou sportive
- une amicale laïque
- un foyer des jeunes et d'éducation populaire
- un foyer rural
Vous êtes affilié à la Ligue [...]
La prochaine édition de Festhéa poursuit sa préparation !
A ce titre, les associations de théâtre sont invitées à envoyer leur candidature avant le 15 février 2023.
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur www.festhea.fr
Téléchargez la note de rappel du 14 janvier 2023.
C’est reparti ! Les rencontres de danse amateur organisées par la Ligue 63 auront lieu cette année le dimanche 4 juin 2023, salle Jean Cocteau, Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Cette manifestation est l'occasion de valoriser les travaux chorégraphiques réalisés au sein des associations [...]
Dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les associations peuvent solliciter des financements au titre de 2023 pour :
· L'ORGANISATION DE FORMATION A L'ATTENTION DES BÉNÉVOLES
DÉPÔT DES DOSSIERS DU 1er DÉCEMBRE 2022 AU 23 FÉVRIER 2023 INCLUS
[...]
La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme et l'UDAF coordonnent le dispositif Lire et faire lire, qui mobilise environ 80 bénévoles de plus de 50 ans à l’échelle du département. Ces bénévoles interviennent au sein de différentes structures éducatives (crèches, écoles, collèges, centres sociaux) pour [...]
L'opération "Jouons la carte de la fraternité" est de retour pour son édition 2023. Le principe de l'opération repose sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d'être adressées aux habitants du département afin de [...]
Les bureaux de la Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme seront exceptionnellement fermés pour congés annuels du 26 au 30 décembre 2022 inclus.
Merci de votre compréhension et passez de joyeuses fêtes !
Stage " Jeu d'acteur et interprétation " -
28 et 29 janvier à Clermont-Ferrand (Cour des 3 Coquins) Encadré par Jérôme Rousselet, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Passe-Montagne (39), ce stage sera l'occasion pour les participants d’occuper le plateau de théâtre [...]