L’Amicale Laïque de Pont du Château vous présente ses meilleurs vœux de Bonheur et Santé pour l’année 2025.
Dans le cadre de nos activités culturelles, nous vous invitons à venir découvrir et pratiquer la « danse urbaine » le samedi 18 janvier 2025 de 15h00 à 16h30 à l’Espace Beaufort (allée Beaufort) [...]
Projet et exposition sur le thème « Dessine tes droits contre le harcèlement et les discriminations »
23 mars 2021 Un projet artistique et citoyen mené avec la classe de 1ère STAV du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes, l'artiste Jacques Moiroud, la Ligue 63 et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des projets « Découverte Régions » dans la thématique « Responsabilité citoyenne et santé ».
Le mardi 16 mars, les élèves ont pu inaugurer leur exposition conçue à partir de leurs propres travaux réalisés lors des interventions croisées avec Jacques Moiroud, artiste dessinateur et Anna Martinez, coordinatrice culturelle à la Ligue 63.
Favoriser l’expression des jeunes sous différentes formes
Le projet de création devait favoriser l'expression des jeunes sous différentes formes autour des questions de harcèlement et de discriminations et les sensibiliser au Droit, à leurs droits et leurs devoirs de citoyens éclairés : débat d'idées, expression théâtrale et dessin. La classe devait servir de laboratoire pour envisager l'éventualité dans l'avenir d'une action à l'échelle de l'établissement.
Retour sur le projet du côté de l’enseignante d’Education Socioculturelle
Il s’agit d’un projet abouti malgré la période chaotique, qu’en tant qu’enseignante d’Education socio-culturelle, je suis très fière de l’engagement et de l’application des élèves qui ont travaillé jusqu’à l’accrochage des dessins au Centre de Documentation.
Ce travail avec deux intervenants a été riche d’échanges et d’apprentissages pour les jeunes. C’était une nouveauté que de travailler avec deux pôles distincts mais parfaitement complémentaires. Si c’était à refaire, c’est avec plaisir et confiance que je m’engagerais. "
L'exposition est visible au CDI du lycée Marmilhat jusqu'au 5 avril.