Un projet artistique et citoyen mené avec la classe de 1ère STAV du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes, l’artiste Jacques Moiroud, la Ligue 63 et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des projets « Découverte Régions » dans la thématique « Responsabilité citoyenne et santé ».

Le mardi 16 mars, les élèves ont pu inaugurer leur exposition conçue à partir de leurs propres travaux réalisés lors des interventions croisées avec Jacques Moiroud, artiste dessinateur et Anna Martinez, coordinatrice culturelle à la Ligue 63.
Favoriser l’expression des jeunes sous différentes formes
Le projet de création devait favoriser l’expression des jeunes sous différentes formes autour des questions de harcèlement et de discriminations et les sensibiliser au Droit, à leurs droits et leurs devoirs de citoyens éclairés : débat d’idées, expression théâtrale et dessin. La classe devait servir de laboratoire pour envisager l’éventualité dans l’avenir d’une action à l’échelle de l’établissement.
Les apprentissages des élèves durant le projet – Parole des élèves – discours d’ouverture de l’exposition :
Tout au long de cette année nous avons travaillé avec deux intervenants monsieur Jacques Moiroud artiste et madame Anna Martinez coordinatrice culturelle à la fédération du Puy de Dôme de La Ligue de l’enseignement. Nous avons fait plusieurs petits projets pour aboutir à un projet final. Nous avons effectué ce travail à plusieurs groupes. Nous avons pu ainsi avoir le point de vue de chacun. Nous avons pu nous exprimer, montrer nos désaccords et partager nos idées.
Notre parcours fut le suivant :
Nous avons commencé avec M. Moiroud sur les autoportraits avec les différentes façons de les faire (avec un miroir, avec et sans notre masque, avec notre main non directrice pour éveiller une partie du cerveau que n’utilisons pas habituellement) ; nous avons pu faire le portrait de notre voisin, dessiner à l’ envers, dessiner avec la balance des blancs, dessiner des objets, de la typographie jusqu’à la calligraphie. Cette manière d’écrire nous a porté à faire un slogan individuel accompagné d’un dessin et aussi d’une affiche préventive sur le harcèlement et les discriminations.
Avec Mme Martinez nous avons travaillé sur les préjugés et les stéréotypes que nous pouvons avoir. Nous en avons débattu en classe. Avec elle nous avons vu les différentes manières de les montrer (avec les feutres, crayon de couleur, stylo, collage…). Grâce à elle nous avons découvert la véritable signification des mots « harcèlement » et « discrimination ».
Nous avons vu que nous avions des droits comme le droit privé (relation entre les individus) le droit public (qui organise le fonctionnement des pouvoirs publics, ainsi que les relations entre ces pouvoirs publics et les individus). Mais aussi des devoirs comme aider et respecter autrui, payer ses impôts… Nous avons vu que nous DEVRIONS ÊTRE tous égaux dans la société : mêmes droits mêmes devoirs.
Ce projet n’est pas qu ‘artistique mais bien un projet citoyen.
Retour sur le projet du côté de l’enseignante d’Education Socioculturelle
Il s’agit d’un projet abouti malgré la période chaotique, qu’en tant qu’enseignante d’Education socio-culturelle, je suis très fière de l’engagement et de l’application des élèves qui ont travaillé jusqu’à l’accrochage des dessins au Centre de Documentation.
Ce travail avec deux intervenants a été riche d’échanges et d’apprentissages pour les jeunes. C’était une nouveauté que de travailler avec deux pôles distincts mais parfaitement complémentaires. Si c’était à refaire, c’est avec plaisir et confiance que je m’engagerais. «

L’exposition est visible au CDI du lycée Marmilhat jusqu’au 5 avril.