L’Amicale Laïque de Pont du Château vous présente ses meilleurs vœux de Bonheur et Santé pour l’année 2025.
Dans le cadre de nos activités culturelles, nous vous invitons à venir découvrir et pratiquer la « danse urbaine » le samedi 18 janvier 2025 de 15h00 à 16h30 à l’Espace Beaufort (allée Beaufort) [...]
La « Déliber’action » des Juniors associations
27 octobre 2021 Il y a un mois, les 25 et 26 septembre, avait lieu "Déliber'action", rassemblement du Réseau National des Juniors Associations et des jeunes mineurs engagés éparpillés à travers la France.
Retour sur cet événement, point d'orgue de la construction d'un plaidoyer autour des freins et leviers à l'engagement jeune.
A l'occasion des 120 ans de la loi de 1901 relative au contrat d’association, le RNJA (Réseau National des Juniors Associations) a lancé en avril 21 le projet "Déliber'action", tribune ayant pour objectif de permettre aux membres des Juniors Associations de d'exprimer leurs revendications, de faire remonter leurs propositions, et d'ouvrir le débat autour du droit d'association et d'engagement des mineurs.
A travers une consultation en ligne, et des rassemblements locaux, les jeunes engagés ont pu témoigner et réfléchir à des moyens pour que leur engagement soit mieux valorisé et leur voix entendue et reconnue.
Cette parole a été compilée dans un Livre Blanc, synthèse de leurs échanges.
Ce Livre Blanc est une invitation à une réflexion sur la place laissée aux jeunes dans notre société, et sur le crédit que l'on accorde à leurs projets, initiatives et idées. Il est organisé en cinq chapitres reprenant les dix grandes idées issues de cette réflexion multiple et commune et permettant d'aborder diverses problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés dans leur parcours d'engagement.
Les 25 et 26 septembre avaient donc lieu un temps fort de rassemblement afin de restituer officiellement ce Livre Blanc aux décideurs techniques et politiques.
A cette occasion, 8 jeunes mineurs de 3 Juniors Associations du Puy de Dôme, Les Jeunes Cournonnais, ADN Thiers et les Copains de Bort, se sont rendus à Paris pour participer à cette rencontre et se mêler à plus de 120 autres jeunes venus de la France entière. Ils ont pu échanger sur leurs engagements à travers plusieurs ateliers, présenter leurs juniors associations et participer également aux votes de leurs représentants au sein du conseil d'administration du RNJA lors de l'assemblée extraordinaire du dimanche matin.
Un week-end riche, un beau moment d'engagement et de citoyenneté proposé par le RNJA.