Soirée théâtre samedi 25 juin à 20h30 à Gerzat

02 juin 2022

6 comédiennes - 1h45
Dans la bibliothèque d’une prison de femmes, cinq détenues se réunissent autour de la bibliothécaire pour préparer une soirée de Noël. Au fil de leurs échanges, elles évoquent leur quotidien carcéral, leurs vies d’avant, leurs blessures mais aussi leurs rêves. Pour soulager la détresse d’une nouvelle, elles jouent en se filmant une pièce de théâtre de Musset.
Elles se glissent dans les personnages qui ne badinent pas avec l’amour en apportant leur touche personnelle. Elles parlent de la condition des femmes maintenant et autrefois. Leurs témoignages drôles, émouvant et emplis d’humanité montrent que les rêves, qu’ils partent de Gare d’Austerlitz ou d’ailleurs, mènent à la liberté.
Mohamed Kacimi, né en 1950 en Algérie, est auteur, poète, romancier et dramaturge. Il obtient le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en 2005. Certaines de ses pièces sont créées au Festival d’Avignon, comme La confession d’Abraham. Pendant plusieurs années, au moment des fêtes de fin d’années, il animent un atelier d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis dans une bibliothèque. Il recueille alors les témoignages poignants des détenues et il écrit Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz pour rendre hommage.

06 77 66 25 42
www.theatrehorloge.fr
theatredelhorloge@gmail.com

--> Vidéo des répétitions