22 avril 2020
Lettre aux associations affiliées et aux adhérents
Edouard Ferreira, président de la Ligue de l'Enseignement du Puy-de-Dôme
Chères associations et chers(es) amis(es),
Nous vivons tous une crise sanitaire qui remet en cause notre cadre de vie, nos certitudes et le modèle économique tout-puissant. Comme les entreprises, les associations employeuses sont durement touchées. Les activités en berne, les produits indispensables pour pérenniser la vie associative feront défaut. Ce manque à gagner aura certainement des conséquences catastrophiques pour certaines et difficiles à surmonter pour d'autres.
Dans cette tourmente, La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme FAL63 se bagarre et se démène pour rester debout. En un mois, les pertes financières sont déjà considérables par l’arrêt forcé des activités socio-culturelles, la fermeture des ALSH et du site du village de vacances "Le Grand Panorama" qui commençait à se rentabiliser. Le bilan 2019 nous redonnait le sourire avec la satisfaction d’un travail commun acharné. Un compte de résultat redevenu positif récompense cette volonté collégiale. La force de poursuivre nos missions d'élus avec l'implication totale des salariés n’est plus à prouver. Aujourd'hui, les salariés sont presque intégralement en chômage partiel. Le budget prévisionnel 2020 doit être révisé et rectifié. Il est pratiquement encore impossible de prendre la mesure exacte du déficit inévitable pour 2020 puisque le confinement perdure pour le bien de toute la population, empêchant toute reprise de fonctionnement.
Durant cette vie ralentie, la vie statutaire doit être en mesure de fonctionner et répondre à ses exigences. Avec les élus, nous communiquons à distance et prenons les décisions ou orientations importantes pour la continuité de la fédération. Le conseil d’administration vient de prendre deux résolutions :
- Dans un souci de sécurité sanitaire la plus réaliste pour tous, l'assemblée générale de la FAL est reportée au vendredi 18 septembre prochain. Elle se déroulera à MARINGUES chez nos amis de PRO PATRIA. La fin du confinement ne signifie pas forcément la fin de l’épidémie, nous informerons en temps voulu les associations de son maintien ou d’une autre disposition légale de dernier recours.
- Dans le meilleur des cas, la plupart des associations affiliées auront certainement déjà commencé leurs adhésions et inscriptions. Par anticipation et la volonté d’apporter la clarté indispensable à celles-ci, mais également dans le cadre de la vie fédérative, la FAL ne fixe aucune augmentation pour la saison et rentrée prochaine 2020. Par conséquent, les tarifs affiliations et adhésions concernant la part de la FAL63 sont gelés. Bien évidemment, le respect de nos statuts impose la présentation de ces tarifs à l'assemblée générale de la fédération qui devront être soumis au vote des associations présentes.
J'espère que vous tous, ainsi que tous vos proches, arrivez à surmonter cette épreuve inimaginable au XXIe siècle. Prenez bien soin de vous et de votre famille. Prenons bien tous ensemble la mesure de la situation en respectant les règles indispensables de protection, et que "l'après" nous permette de retrouver une vie associative avec ses valeurs fraternelles de l’éducation populaire. En attendant ces jours meilleurs, faisons preuve d’humilité dans l’espoir d’un autre monde plus écologique, plus responsable, plus solidaire, dans une société réinventée encore plus humaine et plus juste.
VOUS POURREZ AUSSI ETRE INTERESSE PAR
Certaines associations ont reçu récemment un courrier recommandé de l’assureur APAC leur signifiant la résiliation de plein droit de leur contrat arrivant à terme en avril et mai.
Ces contrats concernent uniquement des contrats complémentaires qui ont une date d’échéance très proche. Consciente de la nécessité de donner une orientation [...]
JEUDI 20 JUIN À 18H, Maison d'Arrêt de Riom
En parallèle de l'exposition artistique "Les Chemins de la Liberté" entre le 12 et le 21 juin à la Maison d'Arrêt de Riom (13h-18h30, gratuit, sans réservation), un hommage sera rendu à Jean Zay, par l'association AMARIOM, le 20 juin [...]
Fin de Vie : les Français souhaitent avoir la liberté de choix
Ouverte au public
Organisée par les membres du PACTE progressiste du Puy de Dôme
Intervenant : Jean Louis TOURAINE, Professeur émérite de médecine - Député honoraire
Le jeudi 13 juin 18h30 à la Maison des Associations, 27 bis place de la Fédération 63200 Riom
Exposciences AuvergneÂ
C’est gratuit
C’est pour tous
C’est du mercredi 29 mai au samedi 1er juin à Polydôme
C’est le festival où les jeunes ANIMENT la science
Pour ce 32ème anniversaire en Auvergne, nous y trouverons 61 projets de jeunes et 50 autres structures qui animeront les ateliers du quartier des pros, l’espace spécifique [...]
Vendredi 24 Mai à 20h30 Théâtre
Carrefour Europe 63400 Chamalières
« HistoireS d’en rire » de C.DEGIORGI
Avec La Cie « Les têtes en l’air »
Saynètes en loufoqueries théâtralisées qui mélangent, pêle-mêle, l'absurde, l'humour et la poésie. L'auteur, Christian DEGIORGI, prend un malin plaisir à jongler avec les mots, à funambuler sur le fil d'histoires [...]
Mardi 28 Mai à 18h30
« Manger sain et durable » Projet Européen « Plan’Eat » avec le Dr Anthony Fardet et le Dr Claire Planchat
Maison des Association de Chamalières
PLAN’EAT est un projet de recherche européen qui, par une approche participative, vise à améliorer les comportements alimentaires pour aller vers des systèmes [...]
Formation des bénévoles le 12/12/23
Formation reportée.
La Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme organise une formation pour les bénévoles sur le thème "La communication : enjeux et outils" le mardi 12 décembre à 18h30, au siège de la fédération, 31 rue Pélissier, 63100 Clermont-Ferrand.
Informations et inscriptions en cliquant ici