Vous pourrez aussi être intéressé par
Lorsqu’on assiste au spectacle émouvant de toutes ces jeunes filles pleurant de joie à l’annonce de leur succès au baccalauréat, on n’imagine pas que le diplôme de bachelière leur a été longtemps refusé et qu’elles ont été exclues de toutes les réformes scolaires qui ont marqué la fin du 19è siècle, voire le début du 20è. C’est ainsi qu’il faut attendre 53 ans après la création du bac en 1808 pour qu’un ministre de l’éducation accepte de signer le diplôme de la première Bachelière, Marie Daubié. En 1892, on ne compte que 12 bachelières, et il faut attendre 1945 pour que les lauréates cessent d’être l’objet d’un mépris qui s’exprime sous la forme de quolibets et de moqueries.
Exposciences, le grand salon de la culture scientifique à destination des jeunes (3-25 ans), aura lieu du 29 mai au 1er juin […]
Dans son film « le médecin des lumières », René Allio a montré les conditions désastreuses – d’hygiène en particulier – dans lesquelles, jusqu’au 18è siècle, se déroulaient les accouchements.
Nos préjugés sont si fortement ancrés qu’on a du mal à concevoir qu’une seule femme ait réussi à assainir cette situation et ait contribué ainsi aux progrès de la natalité, ce que l’académie de médecine ne lui reconnaît pas. On lui doit en particulier la naissance miraculeuse de La Fayette. Cette femme, c’est Angélique du Coudray, sage-femme française née en 1712 à Clermont-Ferrand.
Ce document peut être téléchargé en cliquant ici PROPOSITION DE STATUTS POUR CRÉER UNE NOUVELLE ASSOCIATION(1) ARTICLE 1 : DÉNOMINATION Il est […]
