Education Artistique et Culturelle – L’école du jeune spectateur pour 4 classes clermontoises

09 novembre 2021

Depuis la rentrée scolaire 2021, la Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme porte le projet de « l'école du jeune spectateur » en lien avec la programmation culturelle jeune public "Graines de Spectacles" de la Ville de Clermont-Ferrand et la complicité de l'équipe artistique du Petit Théâtre Dakoté. Quatre classes clermontoises de CM2 dont trois situées en réseau d’éducation prioritaire (REP+) participent à l'aventure et assistent à trois spectacles de la programmation.

Projet "école du jeune spectateur" - année 2017-2018 - Spectacles en Recommandé

Pour préparer et prolonger l'expérience du spectateur durant l'année scolaire, les classes participantes ont accès à des interventions de médiation avec la Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme ainsi que des ateliers de rencontre et de pratique avec des artistes. Une visite d’équipement culturel menée par l’équipe technique du lieu concerné est également au programme. Chaque classe bénéficie d’un volume de 25h d’interventions en plus de la venue aux différents spectacles, et un temps de formation enseignants a eu lieu en début de projet.

Les élèves peuvent également, en classe ou individuellement, approfondir leur expérience en s’exprimant autour des temps d’intervention et des spectacles, que ce soit par le dessin, l’écriture de textes, de critiques, la correspondance entre les classes, etc.

Un site internet a été créé par la Ligue de l’enseignement de façon à faciliter l’échange des élèves autour des spectacles et de leurs créations, créer des liens interclasses et permettre aux élèves d’ouvrir des discussions, et de confronter leurs points de vue et expériences.

La Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme accompagne également cette saison, le dispositif " école du jeune spectateur " en territoire rural avec 2 classes de Saint-Sandoux (territoire de Mond'Arverne Communauté) et 2 classes de Bergonne (Agglo Pays d'Issoire) en lien avec la programmation culturelle itinérante des deux territoires partenaires.