Auvergne laïque n° 492 - décembre 2023 / LOISIRS

« Etre une femme n’a jamais cessé de m’intéresser » ( Annie Ernaux )

Mercredi 26 avril 2023 à 20h30 – dans la salle des Abattoirs à Riom
l’ATR  a défendu les Droits des Femmes  avec un texte d’ Emilienne Malfatto :

« QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE »
( Prix Goncourt du premier roman 2021 )

« Nous naissons dans le sang , devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang . Et tout à l’heure le sang aussi . Comme si la terre n’en avait pas assez de boire le sang des femmes. Comme si la terre d’Irak avait encore soif de mort, de sang , d’innocence . Babylone n’a-t-elle pas assez bu de sang . Longtemps, au bord du fleuve j’ai attendu de voir l’eau devenir rouge ».

Ce sont les femmes d’Irak , mais aussi celles d’Afghanistan ,celles d »Iran … celles de certains pays d’ Amérique , d’Europe , d’Afrique , la liste est aussi longue que leur histoire . Pour leurs Journées internationales , l ‘ATR consacre chaque année une lecture dont l’auteur est une femme , et cette lecture est faite par des femmes qui rappellent et défendent  ainsi les Droits des femmes si souvent ignorés et si souvent bafoués.

Depuis plus de dix ans on a pu ainsi entendre Franca Rame , Annie Ernaux , Paola Pigani , Agnes Desarthe, Laetitia Colombani , Marie-Hélène Lafon, Michèle Lesbre …  et dernièrement Les voix des Femmes Afghanes et celle de l’Américaine Rosa Parks .

En 2023 ce sera la voix des femmes d’Irak , rapportée par Emilienne Malfatto : … « Dans l’Irak d’aujourd’hui , sur les rives du Tigre , une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé »… 

Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien , Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur » …

Deux premières lectures ont eu  lieu à Riom ( salle des Abattoirs le 26 avril ) et à Chamalières ( le 24 mai ). D’autres lectures seront probablement organisées dans d’autres lieux.

Pour tout autre renseignement  téléphoner au  06 86 02 59 97