Accueil >>> formations

Le BAFA avec la Ligue

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en colonies de vacances et centre de loisirs (Accueil Collectif de Mineurs). Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans minimum le 1er jour du stage. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

La Ligue de l’enseignement 63 vous propose donc plusieurs formations sur Clermont-Ferrand et alentours pour vous accompagner vers la réussite de votre BAFA.

Pour plus de renseignements sur les dates et conditions, veuillez télécharger notre plaquette BAFA 2023.

Consultez dès maintenant les sessions de formations 2023.

Téléchargez le calendrier 2023

Pour valider votre BAFA, vous avez 30 mois maximum pour effectuer dans l’ordre les 3 étapes suivantes :

1. LA FORMATION GÉNÉRALE

Pendant 8 jours, le stagiaire est préparé aux fonctions d’animateur.trice par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d’animer des groupes d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. (Exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation…)

2. LE STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours minimum, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA (dans les 18 mois suivants la formation). Le stage s’effectue en accueil collectif de mineurs habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le stagiaire doit rechercher une structure qui l’accueillera pour effectuer son stage pratique.

3. LA FORMATION D’APPROFONDISSEMENT/QUALIFICATION

Pendant 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification), le stagiaire complète sa formation générale dans le domaine spécialisé de l’animation (petite enfance, surveillant de baignade…) Exemples de contenu : retour de stage pratique, technique d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…

Quelques étapes sont nécessaires pour l’inscription sur l’une de nos formations :

Étape 1 : S’inscrire sur le site du Ministère de l’Education et de la  Jeunesse en vous rendant sur ce lien.

Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro de dossier internet sur votre fiche d’inscription. Veillez à garder votre n° de dossier internet et mot de passe, ils vous seront utiles tout au long de votre parcours de formation.

Étape 2 : Choisir sa formation : sélectionnez la formation qui vous intéresse et complétez la fiche d’inscription. 

Envoyez-nous votre dossier par courrier à :

La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme

Formations BAFA

31 rue Pélissier

63100 Clermont-Ferrand

ou par email à :

formation@fal63.org

Fiche d’inscription BAFA 2023

Formulaire d’aide de la CAF

Projet éducatif de la Ligue de l’enseignement