L’objectif de ce parcours d’éducation artistique et citoyenne intitulé « École du jeune spectateur » est d’éveiller et de développer la sensibilité artistique et culturelle ainsi que le regard critique porté aux Å“uvres. L’Ecole du jeune spectateur offre aux jeunes élèves une immersion complète dans le monde du spectacle vivant et a pour ambition de faciliter l’expression des jeunes par la découverte du spectacle vivant, de son analyse et par la rencontre avec des équipes artistiques.
Le projet concerne les élèves de cycle 3 (CE & CM) et est entièrement co-construit avec les enseignants avec ‘l’aide des conseillers pédagogiques référents. Les classes intéressées s’engagent à participer aux spectacles proposés et inscrits dans la programmation culturelle de la ville ou de la Communauté de communes partenaire du projet. Le choix des spectacles se fait en collaboration avec la Ligue de l’enseignement. La place de l’accompagnateur est centrale dans le dispositif, ainsi les enseignants sont impliqués dans le projet dès le départ.
Depuis 2018, l’Ecole du jeune spectateur est un projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et l’Inspection Académique.
Par son expérience et son savoir-faire, la Ligue 63 dispose d’un réseau d’artistes partenaires complices et variés (scénographe, ingénieur du son, comédiens, musiciens, danseurs, etc).