Lettre aux bénévoles de Lire et faire lire

21 septembre 2021

En cette rentrée décisive pour Lire et faire lire, Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire, adresse ce courrier à tous les lecteurs bénévoles.

Cher.e.s ami.e.s

La crise sanitaire que nous avons vécue depuis mars 2020 a été un séisme pour les coordinations de Lire et faire lire, contraintes de suspendre vos activités auprès des enfants.

Cette situation a été durement ressentie par tous les lecteurs et lectrices de Lire et faire lire. Pour certains, ce fut la rupture des liens sociaux qui a été douloureuse, pour d’autres ce fut d’être directement ou dans leur entourage, touchés par la maladie.

Bien sûr les équipes nationales et départementales se sont mobilisées pour maintenir le lien avec vous. Cependant malgré cette forte implication, beaucoup d’entre vous se sont éloignés.

Cette crise sanitaire a été également préjudiciable aux enfants, et particulièrement aux plus socialement défavorisés. Ici aussi, malgré la mobilisation de Lire et faire lire qui a rapidement mis en place des lectures à distance avec son partenaire Storyplay’r et la complicité amicale de certains auteurs, il est à craindre que cette acculturation au livre à laquelle nous contribuons ait
pâti de cette crise.


Il apparait plus que jamais indispensable de dire le caractère essentiel de Lire et faire lire.


L’engagement que prennent les lecteurs seniors a, comme il y a 20 ans, une dimension sociale et culturelle majeure.


Cette conviction, les réseaux porteurs de Lire et faire lire, la Ligue de l’enseignement et l’Unaf le partagent.


Avec l’objectif de rassembler à nouveau les 20 000 bénévoles que comptait Lire et faire lire en 2020, nous lançons une grande campagne de (re)mobilisation, pour que vous, lecteurs et lectrices, puissiez retrouver les enfants qui vous ont tant manqué.

Elle est destinée au grand public pour intéresser de nouvelles (et nouveaux !) bénévoles et confirmer les ancien.ne.s.


Nous allons affirmer notre présence dans tout le territoire, dans chaque département.


L’exposition « Un peuple de lecteurs » du 29 mai au 13 juin 2021 au Panthéon a lancé cette campagne et nous invitons les coordinations à préparer, avec vous, les temps forts de l’opération de septembre à novembre.


En cette année où la lecture est Grande cause nationale, la mobilisation de toutes et tous est indispensable auprès des enfants.


Lire et faire lire, Plus que jamais, pour que se réalise le souhait formulé il y a 21 ans par Alexandre Jardin, créer un Peuple de lecteurs.


Vous pouvez compter sur Lire et faire lire.
Nous savons pouvoir compter sur vous.


Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire
Septembre 2021