Lire et faire lire : réunion annuelle des lecteurs

Date20 février 2020

Mercredi 12 février, les lecteurs puydômois de « Lire et Faire Lire » se sont réunis en assemblée générale à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand mise gratuitement à disposition par la municipalité et sous l’égide de la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme. Ils ont été accueillis par l’équipe départementale de l’association composée de lecteurs bénévoles et dirigée par Anne-Sophie Ricou, responsable du service culturel de la Ligue,  bien secondée pour la circonstance par Anna Martinez.  

Cette journée de rencontre, d’échange et d’information a aussi été  l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de « Lire et Faire Lire », conçu d’après une volonté affirmée de l’écrivain Alexandre Jardin  de faire de la lecture « un sport national  accessible à tous ».

 C’est donc en présence des initiateurs de l’action dans notre département, Catherine Durant aujourd’hui  IEN de la circonscription de Cournon, Bernard Guillot directeur d’école retraité, Philippe Beraud et Laurent Cheminal, délégué et  président de l’USEP.  La mairie de Clermont-Ferrand, qui  s’est dès l’origine engagée dans cette action et lui apporte son soutien indéfectible, était représentée par Cécile Audet,  le Conseil départemental par Dominique Briat, tandis que Mme Corniglia s’est exprimée au nom des instances nationales  dont elle est  coordinatrice.  Cet anniversaire a aussi permis aux représentants de l’UDAF – Serge Maffre, président et Matthieu Valensi, directeur- co-organisatrice du mouvement au plan national et départemental, de donner leur point de vue.

Les professionnels du livre,  Morgane Merle-Bargoin, directrice de la librairie « Il était une fois » de Billom et Antoine Guilloppé, auteur-illustrateur d’albums jeunesse ont été chaleureusement remerciés pour leurs interventions. Présentation des nouveautés et coups de cœur en matière de littérature jeunesse et par l’auteur invité, présentation de son parcours et du processus de création avant de terminer par un atelier de dessin très ludique.

Le président de la Ligue 63, Edouard Ferreira et les administrateurs en charge du dossier ont tour à tour rappelé l’importance de cette action éducative et culturelle qui illustre l’engagement citoyen de bénévoles et qui s’inscrit dans une démarche républicaine de solidarité, fraternité et laïcité.

Lire et Faire Lire  a été particulièrement développé dans le Puy-de-Dôme par la Ligue de l’enseignement avec  aujourd’hui près de 200 lecteurs ; plus de 70 structures éducatives ont déjà souscrit cette année ; un millier d’enfants en bénéficient. Les lecteurs bénévoles, statutairement âgés de plus de 50 ans pour satisfaire aussi une démarche intergénérationnelle  donnent de leur temps pour lire des histoires à des petits groupes de six enfants au maximum et pour développer chez eux  le plaisir de lire. Ce dispositif s’ouvre aujourd’hui plus généralement à toutes les catégories d’enfants qui en sont privés via les écoles, les collègues, les réseaux d’assistantes maternelles et centres de loisirs .

Renseignements pour devenir lecteurs et pour créer / accueillir un groupe.
Contacter : Ligue de l’enseignement - FAL63 
Tel :  04 73 14 79 08 / Email :  lireetfairelire63@fal63.org  
Informations complètes sur le site https://fal63.org/jeunesse/lire-et-faire-lire/