Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé Police des cultes fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir.
Les organisations laïques soussignées, réunies le jeudi 22 novembre 2018 à Paris, mettent en garde contre toute modification de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, quelles qu’en soient les voies. Cette loi est un pilier fondamental de la République. Pour assurer à chaque citoyen la liberté de conscience, elle a instauré un juste équilibre entre la garantie du libre exercice des cultes et la neutralité confessionnelle de l’État.
Les organisations signataires rappellent donc solennellement l’intangibilité des principes solidairement posés par la loi :
Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Elles demandent, par-delà les débats inutiles que suscitent ces projets de révision, que soit déjà et complètement appliquée la loi.
Premiers signataires:
Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active – CEMÉA
Conseil National des Associations Familiales Laïques – CNAFAL
Débats laïques
EGALE
Fédération des Autonomes de Solidarité FAS-USU
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves – FCPE
Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain »
Fédération de l’éducation de la recherche et de la culture FERC-CGT
Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public
Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique FGR-FP
Fédération nationale de la Libre Pensée
Fédération Syndicale Unitaire FSU
Francas
Grande Loge Mixte de France GLMF
Grande Loge Mixte Universelle GLMU
Libres MarianneS
Ligue de l’enseignement
Ligue des Droits de l’Homme
Mouvement de la Paix
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples MRAP
Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale MGEN
Solidarité laïque
Syndicat Administration et Intendance SIA-UNSA
Syndicat de l’Education Populaire – UNSA
Syndicat des Enseignants SE-UNSA
Syndicat de l’Inspection de l’Education Nationale SI-EN UNSA Education
Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges
Syndicat National des Inspecteurs d’Académies Inspecteurs Pédagogiques Régionaux SNIA-IPR
Syndicat National des Personnels de Direction SNPDEN
Union des Familles Laïques – UFAL
Union Rationaliste
UNSA Education
📣𝗟𝗮 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝘂𝘆-𝗱𝗲-𝗗𝗼̂𝗺𝗲 𝗥𝗘𝗖𝗥𝗨𝗧𝗘 📣 un(e) Coordinateur(trice) de séjours et Intervenant(e) éducatif(ve) - CDD de 6 mois dans un premier temps ; - Temps plein.
Certaines associations ont reçu récemment un courrier recommandé de l’assureur APAC leur signifiant la résiliation de plein droit de leur contrat arrivant à terme en avril et mai.
Ces contrats concernent uniquement des contrats complémentaires qui ont une date d’échéance très proche. Consciente de la nécessité de donner une orientation [...]
En parallèle de l'exposition artistique "Les Chemins de la Liberté" entre le 12 et le 21 juin à la Maison d'Arrêt de Riom (13h-18h30, gratuit, sans réservation), un hommage sera rendu à Jean Zay, par l'association AMARIOM, le 20 juin [...]
Exposciences Auvergne C’est gratuit C’est pour tous C’est du mercredi 29 mai au samedi 1er juin à Polydôme C’est le festival où les jeunes ANIMENT la science
Pour ce 32ème anniversaire en Auvergne, nous y trouverons 61 projets de jeunes et 50 autres structures qui animeront les ateliers du quartier des pros, l’espace spécifique [...]
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.