Auvergne laïque, dernière édition / FEDERAL

Orbeil, moment intense de vie communale : valorisation de l’Amicale Laïque d’Orbeil par le Maire

Fait rarissime dans le monde associatif : qu’une Amicale Laïque soit reconnue comme un incontournable acteur dans l’animation des territoires en plus de sa contribution à la cohésion sociale. Il est heureux de découvrir l’initiative légitime de la commune d’Orbeil faisant la preuve de sa reconnaissance envers l’Amicale Laïque locale, précieux partenaire dans le chantier considérable de la vie communale.

Ce n’est pas un événement anodin car on retiendra le témoignage d’un respect mutuel et la complicité d’un travail en commun motivé par le faire ensemble. Lors du repas du début d’année offert par l’amicale laïque et la commune aux anciens, M. Gourbeyre, Maire d’Orbeil, a su saisir avec beaucoup de finesse et d’expérience cette magnifique occasion pour valoriser des amicalistes dans leur investissement personnel depuis de longues années. Son discours fut fort élogieux pour tous les récipiendaires qui se sont vus remettre des médailles par le président de la FAL, Édouard FERREIRA, mais également dirigé vers l’ensemble de cette belle association créée en 1933, fidèle à ses valeurs et à son dynamisme.

On relèvera en dehors de son parcours historique et de toutes les sections engagées dans cette synergie de groupe, sa pleine collaboration avec l’école dans ses actions et organisations diverses, et tout particulièrement son accompagnement bénévole exceptionnel et spontané dans les activités périscolaires. Le mot de la fin de Monsieur le Maire retiendra l’attention de tous dans l’assistance : « A ma connaissance, aucune autre amicale ne s’est investie à ce point, ce qui lui a valu la visite de France 3 Auvergne, début 2014, l’action de l’AL Orbeil ayant pris valeur d’exemple. »

La Fédération des Associations Laïques du Puy-de-Dôme remercie très chaleureusement Monsieur Gourbeyre pour cet émouvant moment et son étroite coopération avec l’Amicale Laïque. Il va de soi que la FAL est très fière d’honorer ces bénévoles pleinement actifs qui font vivre au quotidien la citoyenneté et l’éducation populaire. Monsieur le Maire méritait bien aussi sa médaille.

Médailles d’or de la Ligue de l’enseignement :

  • Marc Boughon
  • Gérard Rouchon
  • Liliane Sauvadet

Médailles d’argent de la Ligue de l’enseignement :

  • Henri Bourchany
  • Annie Chalvignac 
  • Gisèle Vidal