Saint-Eloy-les Mines : jeunesse d’une amicale laïque
Présidée par Jean-Pierre PRADIER, L’assemblée générale de l’amicale laïque de St-Eloy-les mines a célébré l’anniversaire de sa création à l’occasion de l’ assemblée générale du 20 octobre 2022 . Déposée en 1960, l’amicale a donc plus de 60 ans, et c’est toujours le bel âge pour une association qui ne cesse de donner les marques d’une inlassable activité. Elle a résisté à l’épidémie et au confinement et compte aujourd’hui 400 licenciés qui se répartissent dans 18 sections et ateliers. Le nombre d’adhérents a sérieusement augmenté en raison de l’existence de nouvelles sections, comme le Pilates, la badminton et l’atelier de médiation artistique.
Jacques Bernard Magnier, sénateur, Christine Pirès-Beaune, députée de la circonscription, et Antony Palermo, maire de Saint-Eloy-les-Mines, assistaient à l’assemblée générale. Ils n’ont pas manqué de se réjouir devant le dynamisme de l’amicale laïque et la conviction active de son président. Au cours de son intervention, le maire de St Eloy a souligné la place importance de l’association dans la vie de la cité éloysienne et de ses alentours. Le sénateur a mis en avant le « vivre ensemble dans la laïcité » avec l’ouverture vers les jeunes et les étrangers, par le biais de ses relations avec les écoles et le CADA, et salué l’embauche d’un contrat de service civique. La députée a insisté sur la qualité du bénévolat et la nécessité de sa reconnaissance. Tous soulignent ainsi la fonction citoyenne de l’amicale.
Jean-Pierre Pradier a procédé à la présentation puis à la distribution du livret où figure la description détaillée des 15 sections ; chaque représentant des sections est venu tracer pour l’auditoire le bilan d’une année d’activités…. et de succès sportifs, et présenter ses projets.
Non seulement ces ateliers sont, pour les adhérents, des lieux de divertissement – et aussi d’apprentissage – mais ils deviennent également, en coopération avec le CADA, des lieux d’intégration , comme en témoigne le grand succès de l’atelier si bien intitulé «la cuisine partagée » , également en coopération avec le secours populaire. On y vient découvrir les recettes exotiques de nos concitoyens demandeurs d’asile et développer, à l’occasion des repas, une véritable convivialité solidaire. « Faites la cuisine, pas la guerre », pourrait bien être la devise pacifique (et pacifiste) de cet atelier.
Vient le moment des projets, des perspectives, des hommages, et des récompenses.
Frédéric Nowak, vice-président de la section Basket, s’est vu remettre par Jean-Pierre Pradier, en tant que vice-président de la FAL63, et René Pouille, membre du bureau, la médaille d’or de la Ligue de l’enseignement, ainsi que la médaille de la ville de Saint-Eloy par son maire, Anthony Palermo. Elles récompensent son action, depuis bientôt 40 ans, au sein de la section basket. Jean-Pierre Pradier, et à travers lui l’Amicale Laïque, s’est vu remettre avec émotion la médaille du Sénat des mains de Jacques-Bernard Magner.
L’association est aujourd’hui en pleine évolution. Jusque là, tournée essentiellement vers des activités sportives, l’amicale laïque prend aujourd’hui des orientations culturelles. Jean-Pierre Pradier espère qu’elles se développeront. Il a le projet de créer un cercle de réflexion au service des citoyens locaux qui pourraient y débattre de leurs problèmes de vie. Il compte également entretenir la convivialité qui est un des objectifs majeurs de l’association ; dans ce domaine, l’amicale laïque a la chance – Le président s’en réjouit- de disposer de locaux, de salles (y compris une cuisine équipée) permettant d’accueillir les amicalistes et leurs amis. Il exprime sa volonté d’offrir aux habitants de St-Eloy des activités et des animations originales partageant dans ce sens, les objectifs de la municipalité.
Un hommage amical est rendu à trois amicalistes particulièrement engagés, et disparus en 2022 : Jean-Pierre Fauchon, Michel Huguet et Joseph Duron.
Enfin, Le président évoque la figure de ses prédécesseurs, dont Paul Grand, le fondateur, à qui ont succédé René Peyronnet et Jean-Pierre Lamartine, qui tous ont contribué à la permanence et au rayonnement de l’amicale.
Au terme de l’assemblée générale, le verre et le buffet de l’amitié – et de la convivialité –ont donc réuni les participants.