Auvergne laïque, dernière édition / FEDERAL

Intervention des personnalités

A la tribune, les intervenants Dominique Briat, Eric Gold et Jacques Gelly ont salué l’action de redressement menée par la Ligue de l'enseignement, Fédération du Puy-de-Dôme.
Respectivement au nom de la ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Départemental et de l’URFOL, les intervenants ont assuré le Président, le Conseil d’Administration et les salariés de la FAL63 de leur attentif et bienveillant soutien.
Dans la salle, les représentants de la FOL 03, les anciens députés Alain Néri et Jean-Paul Baquet, de même que le Président de la JPA et du CDAL, Jean-Claude Montagne, ont, par leur présence, marqué leur soutien à la FAL 63 et aux missions qu’elle se donne.

Le Comité Départemental UFOLEP

Avec ses 248 associations affiliées comptant 17 751 adhérents (13 325 adultes, 1471 jeunes, 2955 enfants), l’UFOLEP 63 est un maillon important de la FAL 63 et première structure au niveau national en nombre d’adhérents.

L’UFOLEP 63 anime 30 sports différents aux effectifs variables allant des activités de la forme ,7 800 licenciés, à l’aïkido qui en compte 49.

Les publications de l’UFOLEP concernant la randonnée et le sport cycliste sont des documents incontournables et très attendus dans la littérature sportive puydômoise.

En 2019, l’UFOLEP a organisé 52 stages de formation (hors PSC1) soit 945 stagiaires et 1 087 journées.

Par ailleurs, le comité 63 est agréé pour la formation Prévention et secours civiques depuis 7 ans. Ainsi 97 diplômes ont été délivrés en 2019.

En quelques mots d’actualité, le président Dauphant a fait le point sur la réactivité de l’UFOLEP et sur les nécessaires adaptations que la pandémie actuelle a rendu nécessaires sans préjuger des évolutions qu’elle continue à imposer.

Le Comité Départemental USEP

Laurent Cheminal, Président de l’USEP 63 ayant dû quitter l’assemblée puisque pris par d’autres obligations, c’est Philippe Béraud, délégué départemental, qui a apporté les éclaircissements utiles quant au fonctionnement de l’USEP face à la pandémie.

Les activités ayant pour l’essentiel lieu dans le cadre scolaire et périscolaire, elles sont soumises aux injonctions de l’autorité de tutelle et aux directives données par l’USEP nationale. C’est dire que face aux incertitudes du moment, le risque est avéré que peu d’écoles s’engagent pour l’heure dans une pratique sportive s’opposant aux échanges inter-écoles.

Au temps regretté d’une pratique « normale », l’USEP 63 comptait 8 070 adhérents, soit 6 894 en élémentaires et 1 176 en maternelle, répartis sur 15 écoles maternelles, 33 écoles primaires, 66 écoles élémentaires, 68 associations, 18 sections et 114 écoles.

Actions et formations : 9ème journée Youpi-sport, 21ème édition des vacances sportives en REP+, 57 élèves en classes sportives en FAL 15, opération « sport de haut niveau avec le Conseil Départemental, stage départemental pour 12 Professeurs des écoles et 10 ETAPS, UE Libre USEP dans le cadre de la formation UFRSTAPS, 15 journées dites « rencontres départementales ».