La Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme solidaire de ses associations

03 juin 2021

L'année 2020-21 aura donc été une année en berne pour notre réseau associatif. Peu ou pas d'activité pour les adhérents. Mais des efforts multiples de bénévoles pour un service minimum de gestion, pour des réunions à distance, et le maintien de la « fibre » amicale. Et pour certaines structures, dont la FAL, des salariés et des intervenants dans l'incertitude, heureusement pris en charge en général par les mesures gouvernementales.

Une année où le risque de découragement est grand et où les associations les plus fragiles peuvent rencontrer des difficultés notamment financières.

Conscientes de cette situation préoccupante, la fédération et les composantes sportives et culturelles ont décidé des mesures de soutien aux associations sous la forme d’aide financière sur les cotisations pour la saison prochaine (affiliation, adhésions) :

-pour la fédération, la totalité des associations affiliées, socio-culturelles et sportives, pourront prétendre à un avoir si elles en font la demande. Le montant de cet avoir sera calculé sur la base des affiliations et cotisations des adhérents de l’année 2020-21: à savoir 50% de la part fédérale de l'affiliation + 15% de la part fédérale des adhésions ; cela représente une part importante du budget de la fédération avec 364 structures associatives concernées, le maximum qui soit possible dans sa situation financière actuelle. Les montants de ces avoirs seront communiqués à chacune des associations courant juin ;

-l'UFOLEP a déjà communiqué son soutien avec ses capacités actuelles. Une enveloppe globale importante sera répartie aux associations sportives, en compensation des licences non honorées pour cause de confinement ;

-l'USEP étudie également une modalité d'aide complémentaire pour les associations du sport scolaire avec les moyens à leur disposition.

En complément, la fédération prévoit un dispositif de soutien (financier, accompagnement, ...) à des événements exceptionnels que des associations souhaiteront organiser au cours de la prochaine saison et qui en feront la demande.

Dans la même démarche solidaire, la FAL reconduit ses dispositions tarifaires de l’an passé pour la prochaine rentrée 2021. Les tarifs affiliations et adhésions concernant la part de notre fédération départementale sont de nouveau gelés. Cette décision n’écarte pas notre obligation de respecter nos statuts. Ils seront présentés à l’assemblée générale de la fédération et devront se soustraire au vote des associations présentes.

Solidarité. Encouragement. Après ces épreuves, il nous faut retrouver les chemins de l'activité, de la rencontre, de la convivialité. Fédération et comités départementaux savent que leur responsabilité est de vous soutenir dans la mesure des moyens que vos cotisations passées leur ont accordés.