Focus sur Mélodie Baschet, autrice/illustratrice accueillie en résidence au Grand Panorama cet été du 16 juillet au 2 août

Date05 juillet 2021

Le Centre National du Livre (CNL) et le Ministère chargé de l’Éducation Nationale ont proposé d’expérimenter, dès l’été 2021, un projet de résidences d’auteurs (illustrateurs et écrivains jeunesse) dans le cadre des « vacances apprenantes ». Pour cela, ils ont souhaité confier à la Ligue de l’enseignement l’organisation de ces résidences d’auteurs.rices et illustrateurs.rices. Un projet a donc été imaginé par le service culturel de la Ligue 63 en lien avec le Village Vacances Le Grand Panorama.

Touchant autant au design qu’à la mode, passant du dessin à la création en volume, Mélodie Baschet se nourrit de toutes ses expériences créatives pour créer des albums jeunesse précieux et subtils à l’exemple de son tout dernier livre, La Vieille Ourse.

"Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en mobilier, je vis à Montreuil. 

Je travaille depuis toujours en free-lance, cela me permet de diversifier mes expériences et surtout de choisir mes projets. Le terme de designer regroupe tous mes domaines de prédilection et fait le lien entre la création d’un meuble, d’un motif, d’un livre d’illustration ou d’une peinture. La nature est ma principale « re-source » d’inspiration que je consulte quasi quotidiennement en prenant des notes dans des carnets de paysage. 

Adepte de la lenteur, du transport en canoé et des voyages intérieurs… 

En garde alternée entre la ville et la campagne, je suis une nostalgique du paradis perdu, je rêve pour la planète de voir et de vivre un jour le vrai réveil des consciences… 

En attendant ce miracle j’essaie de répondre et de proposer des projets qui me ressemble et qui remettent au premier plan la nature et l’animal que j’aime tant ! "

Résidence carnet de voyage et exposition personnelle à l’institut Français « sur les pas de Delacroix » à Meknès en 2018.