Du 24 au 26 juin à Metz, la Ligue de l’Enseignement a tenu son Congrès tri-annuel consacré à l’avenir de l’Education populaire, avec une introduction magistrale du sociologue Bernard Charlot, et avec un discours en visioconférence du ministre Pap Ndiaye. L’ Assemblée Générale annuelle a suivi le congrès. Entre autres textes adoptés, la déclaration ci-après fait suite aux résultats des toutes récentes élections législatives.
Archives journalières: 2 juillet 2022
A l’ouverture du congrès de Metz, le ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye salue la Ligue de l’enseignement et son action, dans un discours prononcé en visioconférence devant les délégués confédéraux et les délégations départementales.
Lors de l’élection présidentielle, grâce à la mobilisation d’un front républicain, l’extrême-droite est restée à la porte de l’Élysée. Mais dès le mois de juin, ce front républicain a explosé lors du deuxième tour des législatives, ce qui a permis au Rassemblement national de faire élire 89 députés à l’Assemblée nationale. L’extrême-droite profite d’une situation de défiance à l’égard des institutions, des élus et responsables politiques, qui se traduit par une abstention désormais majoritaire. Elle se nourrit et participe d’un […]