Sauver Pierre Mendès-France : de l’indifférence à l’oubli
Synthèse réalisée par Alain Bandiéra avec l’accord de Michel PROMÉRAT
Alors que la France célèbre très discrètement l’anniversaire de la mort de Pierre Mendès-France, décédé le 18 octobre 1982, le cercle Pierre Mendès-France de Clermont-Ferrand présidé par Patrick Pochet, qui entretient la mémoire du grand homme, a tenu à lui rendre hommage et à ranimer la flamme de sa mémoire et de son rayonnement. Michel Promérat, ancien Inspecteur Régional d’histoire-géographie et Président du CIERV (Centre d’Etudes et de Recherches de Vichy), s’est acquitté de cette mission à la faveur d’une conférence, donnée le 22 octobre dernier devant les adhérents du cercle.
S’il déplore la discrétion de la commémoration nationale à l’égard de Mendès-France, Michel Promérat s’interroge à propos de la réunion organisée par Emmanuel Macron qui rassemblait à l’Elysée des membres de la famille et des proches de Mendès-France afin de célébrer l’anniversaire de sa mort et de rendre un hommage lyrique à ce grand républicain ; faut-il y voir une tentative de récupération politique ?
Il ne nous a pas été possible de publier la conférence intégrale de Michel Promérat. Nous nous sommes appliqués à en dégager les grandes idées, celle qui nous ont paru les plus propres à dessiner la figure et l’œuvre de Pierre Mendès-France, qui ne se réduit pas aux quelques lignes que nous lui consacrons. Il s’agissait essentiellement de participer à l’hommage rendu par le cercle et à célébrer aussi l’héritage des valeurs qui l’ont fondé.